2.1 Test des ions chlorure, cuivre, fer II, fer III, ou sodium (40 à 45 min)
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)
Activité : Manipulation et prise de notes (20 à 25 min maxi)
Attention : soigner la présentation des réponses dans votre cours. Vous en aurez besoin pour préparer le devoir sur les ions !!!
1.Test pour l'ion chlorure :
|
Faire le même travail pour les autres ions et coller aussi un schéma à coté de chaque test. Bien sûr vous réaliserez chacun des tests
2.Test pour l'ion Cuivre :
3.Test pour l'ion Fer (II) :
4.Test pour l'ion Fe(III)
Pour les plus rapides
→ Tester l'eau du robinet pour savoir si elle contient ou non des ions chlorures (il peut y avoir des traces)
→ Amuse toi à mener l'enquête :
10 min
Correction classe entière
- Vérification de la prise de notes à partir d'un cahier élève et de la caméra. Le prof insiste sur à savoir par ♥
2 min
A noter dans le cours
5.Test pour l'ion sodium
-
- Prise de notes : avec l'ion sodium la flamme devient jaune-orangée
Visible quand l'eau salée des pâtes déborde