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2.1 Test des ions chlorure, cuivre, fer II, fer III, ou sodium (40 à 45 min)

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)

Activité : Manipulation et prise de notes (20 à 25 min maxi)

Attention : soigner la présentation des réponses dans votre cours. Vous en aurez besoin pour préparer le devoir sur les ions !!!

1.Test pour l'ion chlorure :
  • A l'aide du livre ou d'internet, rechercher le test qui permet de reconnaitre cet ion
  • Compléter et coller dans votre cours le schéma distribué, de façon à pouvoir reconnaitre cet ion

  • Réaliser le test (avec des quantités modérées)

    Remarque : pour préparer une solution contenant des ions chlorures, on prend par exemple du chlorure de sodium (sel de cuisine) et on dissout ce solide dans l'eau.

Faire le même travail pour les autres ions et coller aussi un schéma à coté de chaque test. Bien sûr vous réaliserez chacun des tests

2.Test pour l'ion Cuivre :

3.Test pour l'ion Fer (II) :

4.Test pour l'ion Fe(III)

Pour les plus rapides

Tester l'eau du robinet pour savoir si elle contient ou non des ions chlorures (il peut y avoir des traces)
Amuse toi à mener l'enquête :

10 min

Correction classe entière
    • Vérification de la prise de notes à partir d'un cahier élève et de la caméra. Le prof insiste sur à savoir par ♥

 2 min

A noter dans le cours

5.Test pour l'ion sodium

    • Prise de notes : avec l'ion sodium la flamme devient jaune-orangée

Visible quand l'eau salée des pâtes déborde