2. Puissance de 10 et notation scientifique (30 à 45 min)
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)
Activité 1 : Lire et Recopier (3 min)
- Recopier dans le cours les 2 exemples suivants :
10 +6 = 10 6 c'est 1 suivi de 6 zéros : 1000000
10 -6 c'est 1 précédé de 6 zéros : 0,000001 |
Activité 3 : Compléter Informatiquement seulement (6 à 8 min)
Activité 4 : Recopier dans votre cours (3 min)
- Recopier dans votre cours un des exemples de 1 à 5 et un des exemples de 6 à 9
Activité 5 : Explorer l'animation (3 min)
- Promenez vous vers l'infiniment grand ou vers l'infiniment petit !
La taille du cercle au centre de l'image renseigne sur la taille des objets. Vous pouvez utiliser votre molette de souris pour vous déplacer vers le grand ou le petit !
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↓
- On vérifie bien la prise de notes des activités 1, 2
- Pour l'activité 2, on insiste sur la prise de notes de l'étape intermédiaire (peu de chance de réussite autrement)
Pédagogie différenciée
2 à 3 min
- Chercher en individuel et noter dans votre cours la notation scientifique pour les 2 exemples. Le prof fait du repérage de 2 ou 3 élèves ressources
782 = ......................
0.0056 = ...........................
- Le prof corrige très rapidement sans étape intermédiaire. Chaque élève se positionne en parcours autonome ou en parcours aidé
5 à 10 min
→ Parcours autonome :
S'entrainer sur le lien : http://www.csmm.qc.ca/polymatane/mat314/itineraire4_fichiers/Hotpot/sci2.htm
→ Parcours aidé : les élèves se regroupent devant. Le prof signale le besoin absolu de l'étape intermédiaire
On prend ensemble l'exemple :782 . On passe par l'étape intermédiaire
On prend 0.0056 et on passe par l'étape intermédiaire
Chaque élève prend un brouillon et s'essaye avec étape intermédaire pour un des 2 ex : 39.2 = ........ et 0.634 = .........
On corrige rapidement avec étape intermédiaire, ceux qui n'ont pas réussi devront encore s'entrainer