Ignorer la navigation

2. Puissance de 10 et notation scientifique (30 à 45 min)

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Activité 1 : Lire et Recopier (3 min)

  • Recopier dans le cours les 2 exemples suivants :
10 +6 10 6 c'est 1 suivi de 6 zéros  : 1000000 

 10 -6 c'est 1 précédé de 6 zéros : 0,000001

Activité 2 : Comprendre et Recopier la partie demandée (5 à 6 min)

  • Mais à quoi ça sert les puissances de 10 et la notation scientifique ? Un diaporama pour comprendre

 

 
  • Recopier dans votre cours tout ce qui suit :

Activité 3 : Compléter Informatiquement seulement (6 à 8 min)

 

Pour des grandes distances :

1. La distance Paris-Tokyo vaut environ 10 000 km = 1 x = x 10 km

2. La vitesse de la lumière dans un bloc de verre est de 200 000 km/s = x 100 000 = x 10 km/s

3. La distance Terre-Soleil vaut 150 000 000 km = x 100 000 000 = 1.5 x 10 km

4. La planète Neptune, la plus éloignée du Système Solaire, se trouve à une distance d = 4 500 000 000 km = x1 000 000 000 = x 10   km du Soleil

5. La distance Terre-Lune est égale à 384 000 km soit d = x = x 10 km

 

Pour de petites longueurs :

6. Le rayon d'une orange : 0.05 m = 5 x = x 10 m

7. La taille d'une bactérie : 0.000 002 m = x 0.000 001 = x 10 m

8. La taille d'une fourmi : 0.0048 m = x = 4.8 x 10 m

9. Le rayon de l'atome d'hydrogène : 0.000 000 000 053 m = x0.000 000 000 01 = x 10 m

Activer le JavaScript

Activité 4 : Recopier dans votre cours (3 min)

  • Recopier dans votre cours un des exemples de 1 à 5 et un des exemples de 6 à 9

Activité 5 : Explorer l'animation (3 min)

  • Promenez vous vers l'infiniment grand ou vers l'infiniment petit !

La taille  du cercle au centre de l'image renseigne sur la taille des objets. Vous pouvez utiliser votre molette de souris pour vous déplacer  vers le grand ou le petit !

 
(un grand merci au puissance de 10!)
 
 

Une autre animation mais en fichier .exe
Correction totale (10 à 15 min)
Répartition :
2 à 3 min
Classe entière
  • On vérifie bien la prise de notes des activités 1, 2
  • Pour l'activité 2, on insiste sur la prise de notes de l'étape intermédiaire (peu de chance de réussite autrement)

Pédagogie différenciée

2 à 3 min

  • Chercher en individuel et noter dans votre cours la notation scientifique pour les 2 exemples. Le prof fait du repérage de 2 ou 3 élèves ressources
    782 = ......................
    0.0056 = ...........................
  • Le prof corrige très rapidement sans étape intermédiaire. Chaque élève se positionne en parcours autonome ou en parcours aidé

5 à 10 min

→ Parcours autonome :
S'entrainer sur le lien : http://www.csmm.qc.ca/polymatane/mat314/itineraire4_fichiers/Hotpot/sci2.htm

 

→ Parcours aidé : les élèves se regroupent devant. Le prof signale le besoin absolu de l'étape intermédiaire
On prend ensemble l'exemple :782 . On passe par l'étape intermédiaire
On prend 0.0056 et on passe par l'étape intermédiaire
Chaque élève prend un brouillon et s'essaye avec étape intermédaire pour un des 2 ex : 39.2 = ........ et 0.634 = .........
On corrige rapidement avec étape intermédiaire, ceux qui n'ont pas réussi devront encore s'entrainer

Pour les plus rapides :