Ignorer la navigation

4. Vision (12 à 20 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire (1)

Activité : (8 à 10 min)



Photo du livre de la classe : Belin collection Parisi
  • Regarder la lampe allumée en utilisant l'écran percé, comme sur la photo.Demander alors à l'autre personne de ton groupe d'observer la position de la tache lumineuse sur ton visage

  • Déplace légèrement l'écran percé jusqu'à ne plus voir la lampe. Redemande à l'autre personne de ton groupe d'observer la tache lumineuse sur ton visage

  • Quand on voit la lampe, où se trouve la tache lumineuse ? Et quand on ne voit plus la lampe ?

  • Quelle est donc la condition pour voir un objet lumineux ?

  • Rédiger dans le cours, une phrase récapitulative à la question : quelle est la condition pour voir un objet lumineux ?

Pour les plus rapides :

→Tester votre visison des couleurs : êtes vous daltonien ?

Le lien en direct : http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php

3 à 4 min
Correction classe entière
  • On discute rapidement des réponses des élèves
  • Prise de notes d'un récapitulatif sur les conditions pour voir un objet (au TBI)

Question pour un(e) ... classe ! (1 min)

Saurez vous nous dire en moins de 1 min :
  • Quelle erreur scientifique "ENORME" sur la lumière et la vision,
    trouve t-on dans des films comme :
X-men, Superman, ... ?