2.2 Les atomes de l'Univers (1h10 à 1h20 maxi) - Ne pas oublier activité 2.
Connaissances travaillées :
- Savoir utiliser la notation scientifique (et les puissances de 10)
- Savoir de quoi est constitué un atome. Comprendre le classement des atomes : tableau périodique.
- Connaitre la notation de quelques atomes
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Mobiliser des outils numériques (2)
Comment ? Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant ...le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 1 : Utiliser numérique, Rechercher sur le net, Noter réponse (15 à 25 min)
Par équipe de 4 ou 3 - Travail sur paddlet (à vous de vraiment travailler en équipe) - Ceux qui ne fonctionnent pas --> recopieront page 132 du livre.
Padlet : travail collaboratif.
0. Avant de démarrer : se connecter
- Avec une tablette --> Cliquer directement sur le lien suivant correspondant à votre classe ? Ou utiliser l'appli padlet présente sur la tablette ?
- Demander ensuite au prof le mot de passe pour votre classe
3ème A
https://padlet.com/robin_pierreyves007/atome_3A
3ème B
https://padlet.com/robin_pierreyves007/atome_3B
3ème C
https://padlet.com/robin_pierreyves007/Atome_3C
3ème D
https://padlet.com/robin_pierreyves007/Atome_3D
3ème E
https://padlet.com/robin_pierreyves007/Atome_3E
1. Rechercher sur le net : des réponses aux 2 questions qui vous ont été attibuées :
- Equipe 1 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur. Le noyau d'un atome, c'est quoi ? Le noyau est chargé : cela veut dire quoi ? C'est quoi un neutron ? Un proton ? Un nucléon ?
- Equipe 2 : Et les électrons, ils sont où dans tout ça ? Ils sont chargés ? Un atome est toujours neutre électriquement (charge globale nulle), cela veut dire quoi ? Comment cela s'explique t'il ?
Equipe 3 : Des atomes différents ont quoi de différent ? Quel est le symbole des 4 ou 5 atomes les plus fréquents ? Quelle est la taille approximative d'un atome ? La comparer avec une cellule, avec règle d'1 m (en utilisant si possible, les puissances de dix).
- Equipe 4 : Quelle définition simple donner à un atome ? Quelle est sa forme ? Il y a quoi à l'intérieur d'un atome ? Une image simple représentant un atome devra apparaitre dans le mur. Le noyau d'un atome, c'est quoi ? Le noyau est chargé : cela veut dire quoi ? C'est quoi un neutron ? Un proton ? Un nucléon ?
- Equipe 5 : Et les électrons, ils sont où dans tout ça ? Ils sont chargés ? Un atome est toujours neutre électriquement (charge globale nulle), cela veut dire quoi ? Comment cela s'explique t'il ?
Equipe 6 : Des atomes différents ont quoi de différent ? Quel est le symbole des 4 ou 5 atomes les plus fréquents ? Quelle est la taille approximative d'un atome ? La comparer avec une cellule, avec règle d'1 m (en utilisant si possible, les puissances de dix).
2. Compléter la colonne du numéro de votre équipe du padlet : avec les réponses à vos questions. ATTENTION Vos réponses devront être simples et pouvoir être comprises par un collégien !!!
3. Correction classe : (5 à 8 min)
- Un élève volontaire lit classe entière le contenu du mur. Le prof à la classe quelles informations données ne semblent pas claires (ou demande à la classe d'expliquer si aucune question).
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Nous n'avons pas produit ou alors du copier coller non trié | Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas clair du tout, ou c'est vraiment incomplet | Nous n'avons pas fait de copier coller non trié mais ce n'est pas très clair ou c'est un peu incomplet | Nous n'avons pas fait de copier coller non trié. C'est clair et complet |
Pour les plus rapides :
Le lien en direct : https://www.youtube.com/watch?v=HXG8f_RMp4Q&t=724s
Pour s'entrainer encore sur l'atome : https://learningapps.org/index.php?s=atome
30 à 40 min
Classe entière
1 vidéo (coupée en 2 morceaux) pour mieux comprendre l'atome et comprendre sa notation (des attendus pour le DNB)
1ère partie : de 0 à 1 min 17 s : Des questions avant de passer à vidéo 2 ? |
Vidéo 2 : de 1min 18s à 5 min 01s : Des questions par rapport à cette vidéo 2 ? |
- Distribution par le prof de la photocopie récapitulative de la vidéo 1 et 2 (le lien vers la photocopie). Collage dans la partie cours de la photocopie. Des questions ?
- Le prof montre par une manip (filet d'eau) qu'il n'y a pas dans l'atome qu'une histoire de lourd ou pas, mais une autre caractéristique de la matière : la charge.
- Le prof présente rapidement le classement périodique:
- On souligne : atome, le schéma d'un atome, électrons négatifs, noyau atome, nucléons, protons, neutrons, protons positifs, neutrons neutres, atome neutre autant protons électrons. On note atome contient nombre précis de protons donc d'electrons.
- On rajoute sur la photocopie les atomes à connaitre : H, C, O, Fe.
- Le prof rappelle que si 2 lettre pour une atome, la 2eme lettre > minuscule.
Activité 2 : Manipuler (5 min)
Choisir un des 2 défis : Faire ce qui est nécessaire pour que le ballon tienne tout seul comme sur l'image du défi choisi.
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Défi 1 : ou |
Défi 2 : |
Quand des matières s'attirent ou se repoussent à cause des - et des + de ces matières, on parle d'électrostatique.
Les exo
53 p 138 (Lecture des consignes. Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.
Indiquer les constituants de l'atome suivant :
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.
Transformer 175 cm en m. Proposer la notation scientifique pour 175 cm
Transformer 0.02 m en mm. Proposer la notation scientifique pour 0.02 m.
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension
29 p 134 (Lecture des consignes. Calcul avec notation scientifique et année lumière - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation à l'éval de compréhension.
69 p143 (Tri d'informations sur les étoiles de la nuit - Niveau très convenable)
Intérêt de l'exo : préparation au DNB.
34 35 36 37 38 p 135 ( Rappels sur l'atome - Niveau facile)
Facultatif : S'entrainer pour l'évaluation
Vidéo de 1s à 4min40