Ignorer la navigation

Introduction : electricité par an, retour sur Energie (20 min à 30 min)

Socle Commun :

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)

L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre (3)

Activité 1 : Recherche documentaire (5 min)

Groupe de manip

Prise de notes des réponses dans le cours sous forme réponse élève

Soit une maison fonctionnant au tout électrique.

  • En vous aidant des documents, répondre aux questions :

 

Répartition de la consommation électrique 

 

Répartition de la consommation Autre , 46%

 

  • Combien coûte une année d'électricité EDF ? (TTC ou HT ?)
  • Combien de % de la facture représente le chauffage de cette maison ? Calculer la somme correspondant au prix du fonctionnement du chauffage
  • Calculer combien coûte la partie audiovisuelle (télé, ordi, home cinéma, radio, ...) (attention au 46%)

Activité 2 : Question pour un ... consomm...acteur ! (1 à 2 min)

Groupe de manip

Prise de notes des réponses dans le cours

 

Quelles solutions proposeriez vous pour payer moins cher, voire rien du tout ? 


Activité 3 : Recherche documentaire (3 min)

  • A l'aide du site suivant constater que toutes leurs centrales de production d'électricité : hydraulique, nucléaire,thermique, biomasse, géothermie, éolienne, ...  contiennent une partie commune : un matériel identique

 [toutes ... sauf les centrales solaires]

Attention à bien cliquer sur les animations et non sur les liens enseignants

lien direct : http://www.discip.ac-caen.fr/phch/college/troisieme/exos_interactifs/centrales_web/co/centrales_1.html

Activité 4 : Ecriture (1min)

  • Noter dans votre cours, en faisant une phrase, quelle est la partie commune à toutes les centrales

Pour les plus rapides

8 à 12 min (maxi)

Classe entière (ne pas trainer)

  • Correction et prise de notes de l'activité la partie commune
  • Visionnage rapide de l'animation d'une centrale particulière : la centrale nucléaire
  • Correction de la question pour un ...consomm... acteur et sensibilisation à mieux consommer électriquement
Pour ceux qui veulent aller plus loin
Un retour sur le chapitre précédent sur les énergies
( aller plus loin en arrière ? il est ouf le prof?)
  • Les transformations d'E dans le cas d'une centrale hydraulique. Cas des centrales hydrauliques : moyenne chute et basse chute