1.1 le courant dans les solides (20 à 25 min)
25 à 35 min
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
La matière : principales caractéristiques, ... ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, ... (3)
Activité 1 : Manipulation (8 à 10 min)
Un élève affirme que : tous les solides ne sont pas conducteurs !
- A l'aide du montage de votre choix (pas trop compliqué), tester différents solides pour vérifier si cette affirmation est correcte ou non
- Récapituler partie cours et sous forme de tableau, les solides que vous avez testés
- Les solides conducteurs que vous avez trouvé appartiennent à une grande famille : laquelle ? Si vous ne voyez pas, découvrez le à l'aide du mot caché dans l'activité 2
↓
Activité 2 : Le mot caché (30s)
- A vous de proposer les bonnes lettres
Activité 3 : Manipulation (2 min)
- Prendre sur le bureau prof la matière inconnue, et la tester pour savoir si elle est ou non conductrice
- Rappeler le nom du contraire de conducteur, le noter dans le cours
pour les plus rapides :
Tester quelques liquides pour savoir s'ils sont conducteurs ou non (ne pas plonger pinces crocodiles ni câbles directement dans liquides : utiliser des tiges métalliques)
10 min
Correction rapide classe entière
- On visionne en très rapide une capture d'un tableau d'élève
- Prise de notes dans le cours d'un récapitulatif sur les solides et le courant (on parlera d'e- libres, du sens de déplacement des e- et du sens du courant). On souligne les mots importants
- On note que tous les métaux sont conducteurs
- On fait un schéma de circuit simple avec sens du courant et sens des e-