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1.1 le courant dans les solides (20 à 25 min)

25 à 35 min

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

La matière : principales caractéristiques, ... ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, ... (3)

Activité 1 : Manipulation (8 à 10 min)

Un élève affirme que : tous les solides ne sont pas conducteurs !

  • A l'aide du montage de votre choix (pas trop compliqué), tester différents solides pour vérifier si cette affirmation est correcte ou non
  • Récapituler partie cours et sous forme de tableau, les solides que vous avez testés

  • Les solides conducteurs que vous avez trouvé appartiennent à une grande famille : laquelle ? Si  vous ne voyez pas, découvrez le à l'aide du mot caché dans l'activité 2

Activité 2 : Le mot caché (30s)

  • A vous de proposer les bonnes lettres

. . . . .

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Activité 3 : Manipulation (2 min)

  • Prendre sur le bureau prof la matière inconnue, et la tester pour savoir si elle est ou non conductrice

  • Rappeler le nom du contraire de conducteur, le noter dans le cours

pour les plus rapides :

Tester quelques liquides pour savoir s'ils sont  conducteurs ou non (ne pas plonger pinces crocodiles ni câbles directement dans liquides : utiliser des tiges métalliques)

10 min

Correction rapide classe entière

  • On visionne en très rapide une capture d'un tableau d'élève
  • Prise de notes dans le cours d'un récapitulatif sur les solides et le courant (on parlera d'e- libres, du sens de déplacement des e- et du sens du courant). On souligne les mots importants
  • On note que tous les métaux sont conducteurs
  • On fait un schéma de circuit simple avec sens du courant et sens des e-

Historique : sens du courant ! pourquoi  ?