Ignorer la navigation

1.2 Le courant dans les solutions (40 à 50 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

La matière : principales caractéristiques, ... ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, ... (3)

50 min au total

3 min (ne pas trainer)

Classe entière 

  • Présentation du courant dans un solide et surtout dans solution, grâce au simulateur

3 min (ne pas trainer)

Classe entière

Prise de notes :

  • de la signification du courant dans les solutions
  • de l'existence de 2 sortes d'ions
  • d'une définition d'une solution

Activité : Manipulation notée (40 min avec la notation)

35 min

Mise en évidence du déplacement des ions

- 1 pt : Sérieux  + +
- 1.5 pt : Respect du protocole et efficacité (quantité +, autonomie +, suivi du protocole +)
- 2 pt : Résultat obtenu concluant ou non (non fendu +, visible pour les 2 ions ++, soin +)
- 0.5 pt : Propreté et rangement en fin de manip +
  • Réaliser la manipulation en suivant le protocole : Cliquez ici
 
Si vous avez un peu de temps libre, allez voir le film : en accéléré, sur youtube

Pour les plus rapides :

 Une video sur : peindre en utilisant ce principe la cataphorèse