1.2 Le courant dans les solutions (40 à 50 min)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
La matière : principales caractéristiques, ... ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, ... (3)
50 min au total
3 min (ne pas trainer)
Classe entière
- Présentation du courant dans un solide et surtout dans solution, grâce au simulateur
3 min (ne pas trainer)
Classe entière
Prise de notes :
- de la signification du courant dans les solutions
- de l'existence de 2 sortes d'ions
- d'une définition d'une solution
Activité : Manipulation notée (40 min avec la notation)
35 min
Mise en évidence du déplacement des ions
- 1 pt : Sérieux + +
- 1.5 pt : Respect du protocole et efficacité (quantité +, autonomie +, suivi du protocole +)
- 2 pt : Résultat obtenu concluant ou non (non fendu +, visible pour les 2 ions ++, soin +)
- 0.5 pt : Propreté et rangement en fin de manip +
- 0.5 pt : Propreté et rangement en fin de manip +
Si vous avez un peu de temps libre, allez voir le film : en accéléré, sur youtube
|
Pour les plus rapides :
Une video sur : peindre en utilisant ce principe la cataphorèse