Ignorer la navigation

grenier

2 min

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    • Une animation pour mieux comprendre ce que représente la taille d'un atome : cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Activité 4 : (7 à 8 min)

 

En s'aidant du lien suivant : Cliquez ici, terminer ce paragraphe 2.2, en fournissant les réponses aux points suivants :

  • Pourquoi il existe 2 sortes d'ions ?
  • Quelle est la formule des ions suivants ?

ion hydrogène(hydronium) :     

ion cuivre:

 

ion fer II :

ion sodium :

ion fer III :

ion chlorure :

 

 

ion hydroxyde :       

 

 
  • Recopier et compléter ce tableau dans le paragraphe 2.2

 

 

  • Le film de la migration des ions ? (0 min)
 
 

 

Activité ion : (10 à 15 min)

On utilise le site : http://phys.free.fr/ions.htm et on coche les bonnes réponses dans le questionnaire de cette première page
Si on a bien compris la diférence entre un ion et atome on passe à la page généralisation : http://phys.free.fr/ions3.htm
Si on a moyennement compris la différence entre ion et atome, grâce au lien suite, on effectue le deuxième questionnaire et ensuite on passe à la page généralisation : http://phys.free.fr/ions3.htm
Besoin d'aide pour utiliser le site ?
 

 
Le bouton play du site http://phys.free.fr/ions.htm permet de lancer l'animation
Le bouton stop stoppe l'animation
 
 
En bas de chaque page du site : http://phys.free.fr/ions.htm ,
le lien suite de passer à la page suivante et d'aboutir à la page généralisatio
 
 

 

Activité 1 : découvrir -7 min (maxi)

Classe entière : l'espace collaboratif - Groupe manip : l'essai

Prise en main de l'outil informatique

  • (1 min) Le prof explique ce qu'est un espace collaboratif en simultané (1 min)
  • (6 min) A vous de comprendre et de faire des essais sur ce pad. Pour démarrer, cliquer ici : framapad.org//ker
Prendre en main le TBI avec ebeam

3 à 4 min

  • (20 s) Bilan de l'utilisation de l'outil collaboratif
  • Quel travail  à réaliser ?  la classe va compléter en faisant des phrases simples, les paragraphes 2.1.1, 2.1.2, .... On pourra aussi rajouter des liens vers des images, des vidéos,  des documents, ...
    Quel outil ? Framapad → l'adresse : lite4.framapad.org/p/3X2014-cour (attention X doit être remplacé par votre classe et choisir le bon coté : cour ou couloir)

Activité 2 : Recherche (15 à 25 min)

  • A vous de compléter le document collaboratif en vous aidant des informations que vous trouverez sur le net