Ignorer la navigation

1. Quelques atomes et quelques molécules (20 à 25 min)

Socle commun : (2 min)

La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux (3)

Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité 0 : Vidéo - atome et molécule, c'est clair non ? [6 min 30]

En classe entière -prof ne dit rien du tout

Le lien en direct : https://www.youtube.com/watch?v=DUKZAS-PzgI

Activité1 : Choisir informatiquement la bonne réponse (4 min)

Cette activité où vous devez retrouver les bonnes réponses,
va vous permettre de savoir ce que vous devez consolider en ce qui concerne le vocabulaire de chimie

  • Un atome est un . Pour la dessiner on fait un
  • L'atome oxygène est noté
  • Le carbone est noté
  • Une contient plusieurs attachés entre eux
  • H2O est la molécule d' . O2 est la molécule de
  • CO2 contient des atomes et . Elle contient C et O

Activer le JavaScript

Activité 2 : recopier dans le cours (5 min)

  •  En vous aidant (si nécessaire) du tableau  précédent qui regroupe tous les atomes, recopier dans votre cours ce qui suit (tableau + phrase)

 

Nom de l'atome

Carbone

Hydrogène

Azote

Oxygène

Symbole de l'atome

 ?

 ?

  Pour chaque atome la 1ère lettre est toujours Majuscule. Ex pour le fer : Fe

4 min

Classe entière

  • Distribution et collage atome et molécule

Tout est clair ?



Les atomes :

carbone : C représentés par boules noires

 

hydrogène : H représentés par boules blanches

 

oxygène : O réprésentés par boules rouges

Rangement des boites moléculaires

Activité 3 : Construire des molécules et Compléter la photocopie : (6 à 10 min)

En réfléchissant bien, oui je sais celà ne va pas être facile pour tout le monde .....

 



→ En vous aidant des boites moléculaires Construire les différentes molécules et compléter la photocopie présentant les différentes molécules
(photocopie sur chariot)
    • La molécule : d'eau
    • La molécule : de dioxygène
    • La molécule : de dioxyde de carbone

      Ces molécules sont les molécules de bases que vous devez connaitre
La photocopie :

Pour les plus rapides

  • Construire les 2 molécules en bonus :

La molécule : de méthane (CH4)

La molécule : de butane (C4H10)

  • Si le temps trouver une autre molécule de butane dans la forme

En travaux

5 à 7 min

Classe entière

  • Correction orale sur les molécules à partir : le document idéal sur les molécules.
  • On souligne dans la photocopie le nom des molécules a connaitre, leur formule 
  • On souligne aussi l'explication sur la notation des molécules : nombre et en dessous
    H2O

Pour ceux qui veulent aller plus loin : une vidéo pour comprendre comment on détecte les atomes 

Exo maison :

Trouver la formule du saccharose et du glucose et indiquer les différents atomes qu'ils contiennent

dans livret 9 page 4, 10 page 4, 15 page 4

Activité 3 : placer sur votre table dans l'ordre (3 min)

A gauche :

 

 A droite :

 

la carte du dessin de l'oxygène

La carte du dessin de la molécule
contenant 10 H et 4C (noirs)

la carte de la formule de cette molécule et de son nom