4.1 Trouver et présenter un calcul ! (8 min pas plus)
Socle commun :
Organisation et gestion des données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, ...(3)
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)
Activité défi : calcul : (4 min)
Savoir faire un calcul est essentiel en sciences bien sûr mais aussi dans la vie de tous les jours (en cuisine par exemple)
Lors d'un test VMA à Tréfaven, un ou une élève de kerentrech, parcourt 4,2 km en 18 min.
- Calculer la distance parcourait-il (ou elle) en une heure (à ce rythme) ? (bien présenter le calcul)
N'utiliser les aides que si vous ne pouvez pas faire autrement
Pour les plus rapides :
4 min (maximum)
Correction classe entière
- On corrige en lisant ensemble les aides 1, 2 puis 3
- Le prof explique ce que veut dire bien présenter un calcul avec l'aide du document suivant :
- Distribution et collage de la photocopie : bien présenter un calcul