Ignorer la navigation

4.1 Trouver et présenter un calcul ! (8 min pas plus)

Socle commun :

Organisation et gestion des données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, ...(3)

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Activité défi : calcul : (4 min)

Savoir faire un calcul est essentiel en sciences bien sûr mais aussi dans la vie de tous les jours (en cuisine par exemple)
 

Lors d'un test VMA à Tréfaven, un ou une élève de kerentrech, parcourt 4,2 km en 18 min.

  • Calculer la distance parcourait-il (ou elle) en une heure (à ce rythme) ? (bien présenter le calcul)

besoin d'une calculatrice:

 

 

 
N'utiliser les aides  que si vous ne pouvez pas faire autrement 

4 min (maximum)

Correction classe entière
  • On corrige en lisant ensemble les aides 1, 2 puis 3
  • Le prof explique ce que veut dire bien présenter un calcul avec l'aide du document suivant :

Le document :

  • Distribution et collage de la photocopie : bien présenter un calcul

Pour ceux qui veulent consolider