2. Un exemple de transformation chimique : le fer qui brûle (20 à 25 min)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (1)
Activité 1 : la manipulation (5 à 10 min)
- Réaliser la manipulation suivante :
1. Enflammer un peu la laine de fer à l'aide d'une allumette et plonger rapidement cette laine de fer dans le flacon. Elle va s'embraser très rapidement |
2. La transformation chimique est spectaculaire et peut casser le facon.
Une fois la transformation terminée, on peut observer des grains noirs d'oxydes de de fer sur le sable |
Activité 2 : Lecture puis Prise de notes des réponses (8 à 10 min)
- Lire le texte suivant et répondre aux questions qui suivent : ce texte est important car il pose le vocabulaire
Dans le cas de l'activité 1 : le fer qui brûle
- Pourquoi peut on dire qu'il s'agit bien d'une transformation (réaction) chimique ?
- Quelles sont les matières qui ont été consommées (qui disparaissent) ?
- Quelles sont les matières qui se sont formées (qui apparaissent) ?
- Récapituler en précisant les réactifs et les produits pour cet exemple du fer qui brûle
7 à 8 min
Correction classe entière
- Vérification de la prise de notes propre d'un élève (au TBI)
(les élèves valident ou non leurs réponses)
- Distribution et collage du récapitulatif transformation chimique, réactifs, produits, et exemple du fer qui brûle
Exo maison :
chercher les métaux les plus utilisés et à quoi ils servent