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2. Un exemple de transformation chimique : le fer qui brûle (20 à 25 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (1)

Activité 1 : la manipulation (5 à 10 min)

  • Réaliser la manipulation suivante :

1. Enflammer un peu la laine de fer à l'aide d'une allumette et plonger rapidement cette laine de fer dans le flacon.

Elle va s'embraser très rapidement
Avec un peu de chance le fil de fer va lui
aussi brûler

2. La transformation chimique est spectaculaire et peut casser le facon.

Une fois la transformation terminée, on peut observer des grains noirs d'oxydes de de fer sur le sable
 

Activité 2 : Lecture puis Prise de notes des réponses (8 à 10 min)

  • Lire le texte suivant et répondre aux questions qui suivent : ce texte est important car il pose le vocabulaire

Dans le cas de l'activité 1 : le fer qui brûle

  • Pourquoi peut on dire qu'il s'agit bien d'une transformation (réaction) chimique ?
  • Quelles sont les matières qui ont été consommées (qui disparaissent) ?
  • Quelles sont les matières qui se sont formées (qui apparaissent) ?
  • Récapituler en précisant les réactifs et les produits pour cet exemple du fer qui brûle
7 à 8 min
Correction classe entière
  • Vérification de la prise de notes propre d'un élève (au TBI)
    (les élèves valident ou non leurs réponses)
  • Distribution et collage du récapitulatif transformation chimique, réactifs, produits, et exemple du fer qui brûle

Exo maison :

chercher les métaux les plus utilisés et à quoi ils servent