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3. L'écriture du bilan de la transformation chimique (20 à 40 min)

Socle commun :

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer (3)

La matière : principales caractéristiques, états et transformations ... (3)

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Activité 1 : Lecture ESSENTIELLE (3 min)

Partie ESSENTIELLE de la chimie

Comprendre la chimie :

Comprendre les transformations chimiques c'est comprendre que la matière ne fait que s'organiser autrement.
Les atomes se conservent mais s'attachent autrement (les molécules changent)

Activité 2 : Lire, puis Appliquer pour écrire l'équation de réaction (8 à 10 min)

Le cours :

Pour rendre compte ce qui se passe au cours d'une transformation chimique précise, on écrit l'équation de réaction.

La méthode est toujours la même pour écrire cette équation de réaction :

1. Trouver quels sont les matières que l'on utilise au début et celles que l'on obtient à la fin  : quels réactifs ? quels produits ?

2. Ecrire à l'aide de leurs noms : réactifs      →  produits 

3. Ecrire à l'aide de leurs formules : réactifs    produits

4. Equilibrer (ajuster) l'équation de réaction. Comment ? trouver les bons nombres de chaque matière de début et de fin (en s'aidant du fait que les atomes se conservent

Le piège à éviter : inventer des matières qui ne sont pas là au début ou à la fin

Expliquer oui ! Inventer non !

 
 

L'exemple pour appliquer : Le charbon (carbone) qui brûle (avec dioxygène)

Quand le charbon (carbone) brûle (dioxygène) mal, il se forme du monoxyde de carbone : CO. Bruler signifie toujours qu'il y a du dioxygène

  • Ecrire en suivant la méthode précédente, l'équation de réaction pour cette transformation chimique

AU SECOURS, j'ai besoin d'aide ? Cette aide est disponible juste en dessous de cette activité

Conseils :

- nombre de chaque matière  : les plus petits possibles
- entourer la formule de chaque matière pour ne pas inventer
- s'aider de dessins pour compter les atomes

Remarque :

- l’équation de réaction n'a aucun intérêt si on ne sait pas expliquer ce qu'elle signifie : signification microscopique

Activité 3 : Collage de la photocopie (2 min)

  • Coller la photocopie : comprendre la chimie et écrire une de réaction

Les équations de réaction sont essentielles pour un chimiste

Activité 4 : Ecrire une autre équation de réaction (7 min)

 
  • Ecrire l'équation de réaction pour la transformation chimique du fer(Fe) qui brûle dans le dioxygène. Il se forme de l'oxyde de fer (Fe3O4)

pour les plus rapides :

  • 1er Niveau : (Appliquer) : entraine toi en travaillant d'autres équations de réaction


Site bouroult

 

  • 2 ème Niveau : (Raisonner) : écrire l'équation de réaction du butane C4H10 qui brûle ?
    A toi de Jouer !

5 à 7 min

Classe entière

  • Lecture par un élève de la photocopie. S'arrêter sur :
    1) matière s'organise autrement
    2) atomes se conservent
    3) piège à éviter
    4 expliquer oui ! inventer non !
    5) signification microscopique

  • Correction rapide par le prof de l'exemple pour appliquer : le charbon qui brûle en s'aidant de l'animation

 

10 à 15 min
 Pratique différenciée sur l'écriture des équations de réaction
Ce travail ne peut fonctionner que si chacun joue le jeu, sinon tout le monde en débutant
Le prof aura repéré au préalable 2 ou 3 experts !

Niveau expert

Pour les très à l'aise

Niveau confirmé

Pour ceux qui ont besoin de vérifier qu'ils ont bien compris

Niveau débutant

Pour ceux qui n'ont pas compris

  • Faire vérifier par un élève expert que votre équation de réaction pour l'activité 4 (cas du fer qui brûle) est correct. Vous faire expliquer si nécessaire vos erreurs

  • Suivant votre réussite passer en niveau expert ou débutant

Regroupement au fond, avec le prof

  • Listage des difficultés de la photocopie et discussion

  • Travail d'écriture de réaction, l'exemple :
    le dihydrogène qui brûle (dioxygène). il se forme de l'eau.
    On suit la méthode, point par point
  •  Quand certains pensent être OK, ils retournent en autonomie finir cette équation de réaction) et finir l'activité 4

  • Au final, Ils retournent tous à leur place pour écrire l'équation de l'activité 4 (fer qui brule)


5 min
Regroupement classe entière
 
  • Correction de l'activité 4, en partant de la phrase : le fer(Fe) brûle dans le dioxygène. Il se forme de l'oxyde de fer (Fe3O4)
    On écrit étape après étape l'équation de réaction

  • On insiste sur l'écriture de la signification microscopique de cette équation de réaction (même si légère erreur molécule)

Pour ceux qui ne sont pas encore très à l'aise en équation de réaction, penser à regarder un autre prof explique, ainsi que au secours

Exo maison :

Proposer l'équation de réaction du dihydrogène qui brule (dioxygène). Il se forme de l'eau

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