Ignorer la navigation

Les ressources :

Document 1 :

Une nouvelle représentation de la matière.

Cinq siècles avant J.-C., deux philosophes grecs, Démocrite et Leucippe, émettent l’hypothèse que les propriétés de la matière peuvent s’expliquer simplement par l’existence de particules très petites donc invisibles qu’ils nomment « atomes » (du grec "a-tomos" : "insécable").

Mais cette « théorie particulaire » ne s’appuie sur aucune preuve expérimentale et sombre vite dans l’oubli. Durant plusieurs siècles, les chimistes s’ingénient à expliquer les phénomènes observés grâce à la théorie des quatre éléments développée par Aristote au 4e siècle avant J.-C.

Il faut attendre le 17e siècle pour que des scientifiques s’intéressent à nouveau à la théorie particulaire. En 1661, Robert Boyle, un savant anglais qui s’appuie beaucoup sur l’expérimentation en laboratoire, remet en question la théorie des quatre éléments qui prévaut encore à l’époque en suggérant que la matière est constituée d’ « atomes », c’est-à-dire de particules insécables.

En fait c'est plus tard qu'ils vont s'apercevoir que le mot atome est mal choisi. Ils vaudraient mieux parler de molécules

Au 18esiècle, Bernoulli à l’idée d’expliquer les caractéristiques des gaz grâce à la théorie particulaire (des molécules). Il va même jusqu’à donner une première explication de la pression exercée par les gaz en disant que les molécules en mouvement dans le gaz s’agitent et heurtent les parois du récipient qui les contient. La pression est le résultat de cette multitude de chocs.
Cette représentation microscopique des gaz ne sera reprise qu’au début du 19e siècle où, malgré l’hostilité de la communauté scientifique de l’époque envers cette théorie, l’hypothèse particulaire des molécules est soutenue par plusieurs savants.

Aujourd'hui cette théorie des molécules est reconnue par tous !

Document 2 :

Le vert est un mélange de pigments jaunes et bleus, l'air est un mélange de dioxygène et de diazote , ...

En physique, une substance peut être soit un corps pur soit un mélange. Un corps pur est composé d’un seul constituant. Exemples : une barre en fer, de l’eau distillée, une mine de crayon (carbone).

Si un composé n’est pas un corps pur alors c’est un mélange de plusieurs éléments. Ce mélange peut être fait entre plusieurs liquides, solides ou gaz. Un mélange composé essentiellement d’eau est un mélange aqueux. Il existe deux types de mélanges : les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes.

Un mélange homogène est un mélange dont on ne peut distinguer les constituants à l’œil nu. Ex : L’air que nous respirons est un mélange homogène de gaz., l’eau minérale est un mélange homogène aqueux avec des sels minéraux comme le magnésium.

Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer les éléments à l’œil nu. Ex : du sable ou de farine dans de l’eau.

Document 3 :


Document 4 :

Les diluants à peintures sont des solvants capable de remettre des peintures à l'état liquide une fois séchées. Ils servent à récupérer la peinture séchée dans des pots ou à nettoyer des outils.

La plupart du temps, la peinture est constituée d'un mélange de pigments et d'un solvant. Elle sèche par simple évaporation de ce dernier et pour la diluer, il suffit de rajouter du solvant.

Mis à part les peintures à l'eau, la plupart du temps le peintures sont peu solubles dans l'eau et nécessitent l'emploi de solvants spéciaux et souvent toxiques ou polluants.

Document 5 :

  • Réalisé par Mr Richter

 

  • Dans un gaz, entre les molécules c'est vide (il n' y a rien ). Ceci permet de comprendre pourquoi un gaz est compressible  alors qu'un solide ne l'est pas
  • Si vous le voulez vous pouvez compléter le tableau qui reprend les caractéristiques d'un solide

Solide :

  • Les molécules sont bien et sont les unes des autres

 


  •  Les sont presque

Activer le JavaScript