Travail et matériel :
Groupe de 3
Les questions auxquelles il faudra répondre :
En vous aidant des ressources
- Elèves 1 – 2 : Peut-on mélanger tous les liquides ? Comment le prouver ? Rédiger un texte et/ou produire un schéma expliquant ce qu'est un mélange
- Elèves 1 – 3 : Certains mélanges sont homogènes et d’autres hétérogènes. Un mélange hétérogène peut devenir homogène : comment le prouver ? Rédiger un compte rendu reprenant bien les différences entre les 2 mélanges
- Elèves 2 – 3 : Quand on fait un mélange, les matières se conservent : oui ou non ? Comment pourrait-on le prouver ? Rédiger un compte rendu
- Elèves 1 – 2 : Et les molécules là-dedans ? Rédiger un texte expliquant clairement ce que c’est qu’une molécule. Produire un schéma expliquant clairement ce qui se passe pour les molécules quand on réalise un mélange
- Elèves 1 – 3 : Le sucre ne fond pas dans une tasse de lait ! Le sucre se dissout. Rédiger un texte expliquant clairement la différence et/ou produire un schéma
- Elèves 2 – 3 : L'eau est un bon solvant mais ne pas tout dissoudre. Comment le prouver ? Rédiger un compte rendu et expliquer clairement ce qu'est un solvant
- Elèves 1 – 2 : Au cours d’une dissolution que se passe-t-il pour le soluté, pour le solvant ? Rédiger un compte rendu et/ou produire un schéma, on mentionnera tout particulièrement les molécules
- Elèves 1 – 3 : Au cours d’une dissolution, les matières se conservent : oui ou non ? Comment pourrait-on le prouver ? Rédiger un compte rendu
- Elèves 2 – 3 : Quand la matière change d'état, la matière se conserve. Mais qu'est ce qui change alors ? Produire un texte argumenté et/ou faire un schéma expliquant clairement ce qui se passe (On parlera tout particulièrement des molécules et de leur nombre)
La production finale (pour 3) :
Pas de copier/coller
- Un compte-rendu , sur l’ordinateur, organisé avec un plan, présentant les résultats de vos recherches
Ou
- Un mur paddlet, sur l’ordinateur et présentant les résultats de vos recherches
- Une BD numérique (Comics life), sur tablette et " " " " " "
- Un livre numérique (Book créator), sur tablette, organisé avec un plan, présentant " " " " "
- Un diaporama, sur oridnateur, avec un plan et " " " " " "
Matériel disponible :
Travailler de préférence avec des petites quantités (donc en tube à essais)
La liste est surement incomplète. Si vous avez besoin d'autres choses, n'hésitez pas à demander ...
- Béchers
- Tube à essais et portoir de tubes
- Vinaigre
- Huile
- Encre colorée à manipuler avec une seringue
- ...
Pour déposer votre production :
Pour les ordinateurs, déposer sur Moodle à l’adresse suivante :
http://www.toutatice.fr/moodle-0560028B/course/view.php?id=50
Pour les tablettes, déposer sur la clé USB à l'aide de Filebrowser (FB)