Ignorer la navigation

Travail et matériel :

Groupe de 3

Les questions auxquelles il faudra répondre :

En vous aidant des ressources

  1. Elèves 1 – 2 : Peut-on mélanger tous les liquides ? Comment le prouver ? Rédiger un texte et/ou produire un schéma expliquant ce qu'est un mélange 

  2. Elèves 1 – 3 : Certains mélanges sont homogènes et d’autres hétérogènes.  Un mélange hétérogène peut devenir homogène : comment le prouver ? Rédiger un compte rendu reprenant bien les différences entre les 2 mélanges

  3. Elèves 2 – 3 : Quand on fait un mélange, les matières se conservent : oui ou non ? Comment pourrait-on le prouver ? Rédiger un compte rendu

  4. Elèves 1 – 2 : Et les molécules là-dedans ? Rédiger un texte expliquant clairement ce que c’est qu’une molécule. Produire un schéma expliquant clairement ce qui se passe pour les molécules quand on réalise un mélange

  5. Elèves 1 – 3 : Le sucre ne fond pas dans une tasse de lait ! Le sucre se dissout. Rédiger un texte expliquant clairement la différence  et/ou produire un schéma

  6. Elèves 2 – 3 : L'eau est un bon solvant mais ne pas tout dissoudre. Comment le prouver ? Rédiger un compte rendu et expliquer clairement ce qu'est un solvant

  7. Elèves 1 – 2 : Au cours d’une dissolution que se passe-t-il pour le soluté, pour le solvant ? Rédiger un compte rendu et/ou produire un schéma, on mentionnera tout particulièrement les molécules

  8. Elèves 1 – 3 : Au cours d’une dissolution, les matières se conservent : oui ou non ? Comment pourrait-on le prouver ? Rédiger un compte rendu

  9. Elèves 2 – 3 : Quand la matière change d'état, la matière  se conserve. Mais qu'est ce qui change alors ? Produire un texte argumenté et/ou faire un schéma expliquant clairement ce qui se passe (On parlera tout particulièrement des molécules et de leur nombre)

La production finale (pour 3) :

Pas de copier/coller

  • Un compte-rendu , sur l’ordinateur, organisé avec un plan, présentant les résultats de vos recherches

Ou

  • Un mur paddlet, sur l’ordinateur et présentant les résultats de vos recherches
  • Une BD numérique (Comics life), sur tablette  et  " " " " " "
  • Un livre numérique (Book créator), sur tablette,  organisé avec un plan, présentant  " " " " "
  • Un diaporama, sur oridnateur, avec un plan et  " " " " " "

Matériel disponible :

Travailler de préférence avec des petites quantités (donc en tube à essais)

La liste est surement incomplète. Si vous avez besoin d'autres choses, n'hésitez pas à demander ...

  • Béchers
  • Tube à essais et portoir de tubes
  • Vinaigre
  • Huile
  • Encre colorée à manipuler avec une seringue
  • ...

Pour déposer votre production :

Pour les ordinateurs, déposer sur Moodle à l’adresse suivante :

http://www.toutatice.fr/moodle-0560028B/course/view.php?id=50

Pour les tablettes, déposer sur la clé USB à l'aide de Filebrowser (FB)