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1.1 Cas du carbone qui brûle (15 à 20 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité 1 : Manipulation (8 à 10 min)

  • Suivre le mode opératoire suivant :

1. Démarrage

  •  Chauffer un morceau de carbone jusqu'à incandescence (une partie un peu rougeoyante)
 

2. Combustion dans le dioxygène

  •  Introduire le morceau de carbone incandescent dans le bocal rempli de dioxygène pur
 

(Ne pas oublier d'avoir mis du dioxygène dans le récipient sinon il ne se passera rien)

 

 

 

3.Test avec l'eau de chaux
  • Une fois que cela a fini de brûler, retirer le couvercle et le
    morceau du carbone.
  • Rajouter dans le bocal un peu d'eau de chaux (à l'aide d'une seringue)
  •  Agiter un peu et observer l'eau de chaux
 
 

Activité 2 : Compléter sans recopier (3 min)

Observations : au bout d'un certain temps, la combustion s'arrête
  •  Reste t'il autant de carbone qu'au départ ?
     Que se passe t'il pour l'eau de chaux ? elle devient

Interprétations : quand le carbone brûle
  •  Du carbone a t'il disparu ?
     Quel gaz s'est formé ? du
     Un gaz a t-il disparu ? . Si oui lequel ?

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5 à 8 min

Correction classe entière
  • On vérifie que les seringues ont été bien rincées 
  • On discute ensemble des réponses qui les ont surpris. 
  • On synthétise en complétant la phrase : (un élève va noter cette phrase)
    Quand le carbone brûle, ...