4.2 Equation de réaction dans le cas du méthane qui brûle (30 min)
Socle commun :
- Pour réussir à écrire cette équation de réaction nous allons travailler par étape :
Activité : 10 à 15 min
Etape 1 : construction
- Construire les matières de départ et de fin de cette transformation chimique et les placer convenablement du coté des réactifs ou du coté des produits (feuille distribuée)
Les molécules formées sont les mêmes que dans le cas du butane qui brûle
+ | ------> | |
Les réactifs |
Les produits |
Etape 2 : travail du chimiste
Et oui, on a un problème car les atomes doivent se conserver !
Le travail du chimiste va être de trouver combien on a de chaque matière au départ et à la fin
Le travail du chimiste va être de trouver combien on a de chaque matière au départ et à la fin
- Ajuster (en les construisant et en les plaçant sur la feuille distribuée) le nombre de chaque matière. On devra constater qu'ainsi les atomes se conservent
- Dessiner cela si vous le souhaitez dans votre cahier
Etape 3 : écriture de l'équation de réaction
La présentation finale (équation de la réaction)
ressemble à ce que avez obtenu mais avec les formules
- Reporter dans votre cours cette équation de réaction du méthane qui brûle
+ | ------> | |
|
|
|
Signification microscopique : |
15 min
Classe
entière mais ceux qui sont très à l'aise passent au 4.3
- Correction au TBI du paragraphe 4.1. Insister sur signification microscopique (5 min)
- Correction au TBI du paragraphe 4.2. Insister sur signification microscopique (10 min)
Rangement des boites moléculaires