Ignorer la navigation

1.2 Cas du méthane (ou du butane) qui brûle (15 min)(si temps)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Activité 1 : (5 à 8 min)

  • Réaliser la manipulation suivante : 

1. Recupérer les produits formés

  • Placer un bocal sec au dessus du briquet allumé (pendant environ 30 s)

  • Observer le bocal

2. Test à l'eau de chaux

  • Verser un peu d'eau de chaux à l'aide d'une seringue, dans le bocal

  • Agiter et observer l'eau de chaux
 

Activité "remplir les blancs" (2 à 3 min)

Observations :
♦ Que se passe t'il pour l'eau de chaux (partie 2) ? l'eau de chaux se
 Si on fait bien attention, qu'observe t-on sur les parois du flacon (partie 1) ? on observe de petites

 

Interprétations :

♦ Quels gaz se sont formés ? il s'est formé du et de l'
 Quand le butane brûle, quels gaz ont disparu (ont été consommés) ? du et du   ont disparu (ont été consommés)

Activer le JavaScript

4 à 5 min

Correction classe entière
  • Prise de notes des réponses à partir des interventions des élèves
    Quand le méthane (ou butane) brûle, ...