Ignorer la navigation

5. Une autre manipulation : Guzo (15 à 18 min)

Socle commun :

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)

Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité :

2 à 3 min
Classe entière
  • On commence par une lecture classe entière

10 à 15 min

Groupe de manip

  •  A vous de faire un schéma soigné (dans le cours) de la manip que vous feriez pour savoir si c'est la poudre 1 qui est la bonne
  • Montrer votre schéma au prof (ou aux premiers élèves ayant abouti) puis réaliser  les manipulations avec les différentes poudres et conclure quelle poudre permet de reconnaitre l'eau

  • Noter dans votre cours le nom de la poudre qui permet de reconnaitre l'eau
  • Si le prof est disponible, faire vérifier votre réponse, sinon passer à pour les plus rapides 

Pour les plus rapides

 Demander au prof de vous fournir les boites de poudre à recharger

15 s 
Classe entière
  • On vérifie oralement que tous les groupes ont bien trouvé la bonne poudre