5. Une autre manipulation : Guzo (15 à 18 min)
Socle commun :
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité :
2 à 3 min
Classe entière
- On commence par une lecture classe entière
10 à 15 min
Groupe de manip
- A vous de faire un schéma soigné (dans le cours) de la manip que vous feriez pour savoir si c'est la poudre 1 qui est la bonne
- Montrer votre schéma au prof (ou aux premiers élèves ayant abouti) puis réaliser les manipulations avec les différentes poudres et conclure quelle poudre permet de reconnaitre l'eau
- Noter dans votre cours le nom de la poudre qui permet de reconnaitre l'eau
- Si le prof est disponible, faire vérifier votre réponse, sinon passer à pour les plus rapides
Pour les plus rapides
Demander au prof de vous fournir les boites de poudre à recharger
15 s
Classe entière
- On vérifie oralement que tous les groupes ont bien trouvé la bonne poudre