6. Test pour reconnaitre l'eau (25 à 30 min)
Socle commun :
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Etre autonome dans son travail : ...(7)
Compléter et Recopier dans le cours : ( 3 à 4 min)
Activité : Y a-t-il de l’eau dans tous les liquides ? Y a t'il de l'eau dans tous les aliments ?(10 à 15 min)
- Noter dans votre cours la ligne suivante :
Y a-t-il de l’eau dans tous les liquides, tous les aliments ?
Manipulation :
- Dans différentes soucoupes tester les liquides et les aliments disponibles pour savoir s'ils contiennent ou non de l'eau
conseil du prof : 1 liquide ne contient pas d'eau
- Noter vos réponses sous forme de tableau comme celui qui suit :
matière 1 testée |
matière 2 |
... | ... | |
Contient ou non de l'eau ? |
Pensez en fin de manip à nettoyer votre matériel
3 à 5 min
Correction classe entière
- Passage sous caméra du cahier élève, vérification que la phrase du test a bien été notée et on l'encadre en soulignant sulfate de cuivre anhydre
- A partir du tableau de l'élève, validation ou correction des réponses. Si correction nécessaire on parlera des 3 facteurs des erreurs de "mesures" (personne, matériel, procédé de manipulation)