Chapitre 1 : L'eau autour de nous (10 à 15 min) [4 semaines-Maxi]
Connaissances à atteindre : (3 min)
- Présence de l’eau
- Etats de la matière
- Cycle de l'eau
- Schématisation du matériel de chimie
- Distinction liquide et eau
Savoirs faire expérimentaux :
- Respecter la sécurité
- Respecter les consignes de manipulation
- Test pour reconnaitre l'eau
Introduction
Activité détective : (6 min)
En groupe de manip
1. Lancer l'animation l'eau dans tous ses états et à toi de jouer sur seulement la partie du site que Mr Robin a choisie.
→A toi de retrouver de l'eau et de la classer ensuite dans les catégories : solide liquide ou gaz
On ne fera pas pour l'instant la partie sur les changements d'états de l'eau
2. Noter proprement dans le cahier (partie cours) sous forme d'une phrase , 1 exemple d'eau solide et 1 exemple d'eau liquide
Le jeu |
Pour être sûr que tu travailles bien le bon jeu : vérifie que c'est bien la jeune fille qui t'accompagne (à droite) dans ce jeu |
As tu bien noté pour le 2.?
Pour les plus rapides
- Si vous avez noté dans votre cours le nécessaire, continuez à découvrir le site précédent en effectuant les autres parties
2 min
Correction classe entière
Introduction
- Prise de notes au TBI d'une phrase sur les exemples d'eau d'après la réponse d'un élève (les élèves renotent la phrase ou valident la leur : √ )