Ignorer la navigation

Chapitre 1 : L'eau autour de nous (10 à 15 min) [4 semaines-Maxi]

Connaissances à atteindre : (3 min)

  • Présence de l’eau
  • Etats de la matière
  • Cycle de l'eau
  • Schématisation du matériel de chimie
  • Distinction liquide et eau

Savoirs faire expérimentaux :

  • Respecter la sécurité
  • Respecter les consignes de manipulation
  • Test pour reconnaitre l'eau
Introduction

Activité détective : (6 min)

En groupe de manip

 

1. Lancer l'animation l'eau dans tous ses états et à toi de jouer sur seulement la partie du site que Mr Robin a choisie.

→A toi de retrouver de l'eau et de la classer ensuite dans les catégories : solide liquide ou gaz
On ne fera pas pour l'instant la partie sur les changements d'états de l'eau


2. Noter proprement dans le cahier (partie cours) sous forme d'une phrase , 1 exemple d'eau solide et 1 exemple d'eau liquide


Le jeu
Pour être sûr que tu travailles bien le bon jeu :
vérifie que c'est bien
la jeune fille
qui t'accompagne (à droite) dans ce jeu

As tu bien noté pour le 2.?

Pour les plus rapides

  • Si vous avez noté dans votre cours le nécessaire, continuez à découvrir le site précédent en effectuant les autres parties

2 min

Correction classe entière

Introduction

  • Prise de notes au TBI d'une phrase sur les exemples d'eau d'après la réponse d'un élève (les élèves renotent la phrase ou valident la leur : √ )