3. (ET) Mais comment ça tient ? (35 min)
Connaissances travaillées :
- Rien à mémoriser avoir compris seulement.
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Réfléchir classe entière (3 à 5 min)
La Terre comme les autres planètes tournent autour du Soleil, la lune elle même tournant autour de la Terre, et tout ça, ça tient !
On simplifiera la question en se limitant à :
- Pourquoi la Lune reste là, à tourner autour de la Terre ?
- Une fois la réponse trouvée quelle question se pose forcément ? Le prof la propose si la classe ne la trouve pas
Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier ce qui est écrit en noir, dans cours (8 à 10 min)
Regarder la vidéo qui suit, la Lune étant remplacée par un boulet.
- Dans la première partie de la vidéo, , comprendre qu'en lançant le boulet plus vite, le boulet tombe plus loin. Mais au fait, pourquoi le boulet retombe t-il forcément ?
La bande son n'a aucune importance !
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable(3)
Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.
Votre niveau en fin d'activité :
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé | Je suis resté sérieux mais n'ai pas du tout appliqué ce qui m'était demandé | Je suis resté sérieux et j'ai réussi à répondre à la question en tre loin et proche mais mes pots ne tournaient pas du tout à l'horizontal. | J'ai été sérieux tout au long de l'activité extérieure et je faisais bien tourner à l'horizontal les pots. |
Pour les plus rapides : la station ISS
Pour les plus rapides : les trous noirs
5 min et 3 min vidéo récapitulative
Correction classe entière
- On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
- On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
- On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.
Les exo
62 p 140 (Trin d'informations - éclipses - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : culture générale, préparation au DNB.
64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo : préparation au DNB.