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3. (ET) Mais comment ça tient ? (35 min)

Connaissances travaillées :

  • Rien à mémoriser avoir compris seulement.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Réfléchir classe entière (3 à 5 min)

La Terre comme les autres planètes tournent autour du Soleil, la lune elle même tournant  autour de la Terre, et tout ça, ça tient !
On simplifiera la question en se limitant à :
  • Pourquoi la Lune reste là, à tourner autour de la Terre ?

  • Une fois la réponse trouvée quelle question se pose forcément ? Le prof la propose si la classe ne la trouve pas

Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier ce qui est écrit en noir, dans cours (8 à 10 min)

Regarder la vidéo qui suit, la Lune étant remplacée par un boulet.

  • Dans la première partie de la vidéo,  , comprendre qu'en lançant le boulet plus vite, le boulet tombe plus loin. Mais au fait, pourquoi le boulet retombe t-il forcément ?

 


La bande son n'a aucune importance !

Compléter Informatiquement  et Recopier dans la partie cours ce qui est en noir :

Plus un boulet est lancé (indice : commence par v), plus le boulet tombe (indice : commence par l).

Un boulet lancé à la bonne reste tourner. De même, la Lune qui est (indice : commence par a) par la Terre est à la bonne vitesse et donc reste (indice : commence par t) autour de la Terre .
La Terre qui est par le Soleil est à la bonne et donc reste tourner autour du Soleil.

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Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable(3)

Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.

Votre niveau en fin d'activité :

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé Je suis resté sérieux mais n'ai pas du tout appliqué ce qui m'était demandé Je suis resté sérieux et j'ai réussi à répondre à la question en tre loin et proche mais mes pots ne tournaient pas du tout à l'horizontal. J'ai été sérieux tout au long de l'activité extérieure et je faisais bien tourner à l'horizontal les pots.

Pour les plus rapides : la station ISS

Pour les plus rapides : les trous noirs

5 min et 3 min vidéo récapitulative

Correction classe entière
  • On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
  • On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
  • On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.

Les exo

62 p 140 (Trin d'informations - éclipses - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : culture générale, préparation au DNB.

64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo :  préparation au DNB.