1.2 Généralités sur le courant (20 à 45 min)

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation (3)

Présentation du courant : 3 à 5 min

Classe entière

 

Quelle matière coule dans les fils : des molécules ? des atomes ? non et non !

 

Si on pouvait filmer quand un courant coule, voici ce que l'on verrait  !


5 à 12 min

Classe entière


 Les points qui suivent sont absolument à traiter en particulier le dernier (car schéma avec ampèremètre)

 

Activité 1 : Lecture (1 min)

Le cadre ci dessous est cliquable

Activité 2 : Compléter informatiquement (1 min)

En groupe de manip

Pour mesurer un courant :

  • Au départ, on choisit toujours le plus calibre des ampères : ici A(avec ce calibre l'appareil ne craint rien)
  • L'appareil de mesures du courant se branche en (aide : en série ou en dérivation ?)
  • On utilise seulement fil en plus pour brancher l'appareil
  • Les bornes de branchement de l'appareil, sont  les bornes et 20 A



 

  

Activité 3 : Manipulation de l'ampèremètre ( 8 à 12 min)

En groupe de manip

Le prof distribue une lampe au hasard et une résistance de 10 Ohms

  • (5 à 7 min) Réaliser le montage en série comportant le générateur 6V, la lampe  et la résistance.
  • Rajouter dans votre circuit l'appareil pour lire le courant après la résistance. Noter cette valeur dans votre cours. Si vous êtes au point, faire une mesure plus précise avec le meilleur calibre (6. Bonus facultatif). Attention cependant à ne pas endommager l'ampèremètre !

  • (1 min 30) Schématiser, dans votre cours le circuit. Bien indiquer les bornes + (20 A) et - (Com) de l'appareil de mesures et les bornes + et - du générateur. Les symboles nécessaires : d'une résistance : , d'un ampèremètre : 



TRES IMPORTANT

  • (2 min) Correction du schéma

Pour les plus rapides