1.2 Généralités sur le courant (20 à 45 min)
Socle commun :
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation (3)
5 à 12 min
Classe entière
- Prise de notes sur :
→ la signification du courant
→ le sens choisi
→ la notation du courant
→ le nom de l'appareil de mesures de courant, son symbole, comment il se branche
Noter : voir notice
→ l'unité du courant et les sous unités
Un entrainement au devoir : pour vérifier que vous savez transformer !
Les points qui suivent sont absolument à traiter en particulier le dernier (car schéma avec ampèremètre)
Activité 1 : Lecture (1 min)
Le cadre ci dessous est cliquable
↓
Activité 2 : Compléter informatiquement (1 min)
En groupe de manip
Pour mesurer un courant :
- Au départ, on choisit toujours le plus calibre des ampères : ici A(avec ce calibre l'appareil ne craint rien)
- L'appareil de mesures du courant se branche en (aide : en série ou en dérivation ?)
- On utilise seulement fil en plus pour brancher l'appareil
- Les bornes de branchement de l'appareil, sont les bornes et 20 A
Activité 3 : Manipulation de l'ampèremètre ( 8 à 12 min)
En groupe de manip
Le prof distribue une lampe au hasard et une résistance de 10 Ohms
- (5 à 7 min) Réaliser le montage en série comportant le générateur 6V, la lampe et la résistance.
- Rajouter dans votre circuit l'appareil pour lire le courant après la résistance. Noter cette valeur dans votre cours. Si vous êtes au point, faire une mesure plus précise avec le meilleur calibre (6. Bonus facultatif). Attention cependant à ne pas endommager l'ampèremètre !
- (1 min 30) Schématiser, dans votre cours le circuit. Bien indiquer les bornes + (20 A) et - (Com) de l'appareil de mesures et les bornes + et - du générateur. Les symboles nécessaires : d'une résistance : , d'un ampèremètre :
TRES IMPORTANT
- (2 min) Correction du schéma
Pour les plus rapides