3.3 Circuit dérivation :mesures (20 à 25 min)

Socle commun :

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)

Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions (7)

Activité (12 min)

2 min

  • Faire un montage en dérivation contenant une lampe et une diode sur support (générateur en 6V)

A vous ensuite de choisir la manipulation que vous préférez

10 min

Choix 1 - Mesurer la tension (niveau normal) (un groupe au moins)

    • En utilisant 3 Voltmètres, mesurer la tension aux bornes des 3 composants de votre montage
    • Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :


Composant


 Lampe


 Diode

 

Générateur

Tension mesurée (en V)

 

 

 

 

 
    • Que constate d'après les valeurs ?
    • Rédiger dans le cours, une conclusion à propos de la tension pour cette sorte de circuit

 

Choix 2- Mesurer le courant (niveau plus élevé) (un groupe au moins)

    • En utilisant 3 Ampèremètres, mesurer le courant après chaque composant de votre montage (courant qui passe donc dans le composant concerné)
ATTENTION : l'ampèremètre est fragile bien revoir comment il se branche
    • Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :

 Dans Composant


 Lampe


 Diode

Générateur

  Courant mesuré
(en A ou mA)

 

 

 

 

 
    • Que constate d'après les valeurs ?
    • Rédiger dans le cours, une conclusion à propos du courant pour cette sorte de circuit

 

Une aide en image pour la conclusion sur le courant  ?

 

 

 

Pour les plus rapides :

 Vérifier que vous ne vous êtes pas trompé pour votre conclusion de manip, sinon remesurer

 

Pour la tension  .............................. Pour le courant
 

 

  • Aider les autres groupes à faire leurs mesures (donner des coups de pouce mais ne pas manipuler à leur place)

  • Si le temps faire les autres mesures au choix

8 à 10 min

Correction classe entière
3 à 4 min : Tension(s)
 
  • Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (qui a abouti), on vérifie et on ajuste :
    → le tableau de mesures
    la conclusion
    (Les élèves valident ou corrigent avec soin leur prise de notes)

5 min : Courant(s)
  • Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (qui a abouti, sinon montage prof avec 3 ampèremètres), on vérifie et on ajuste :
    le tableau de mesures
    la conclusion
    (Les élèves valident corrigent ou notent avec soin)