3.3 Circuit dérivation :mesures (20 à 25 min)
Socle commun :
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions (7)
Activité (12 min)
2 min
- Faire un montage en dérivation contenant une lampe et une diode sur support (générateur en 6V)
A vous ensuite de choisir la manipulation que vous préférez
10 min
Choix 1 - Mesurer la tension (niveau normal) (un groupe au moins)
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- En utilisant 3 Voltmètres, mesurer la tension aux bornes des 3 composants de votre montage
- Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :
- En utilisant 3 Voltmètres, mesurer la tension aux bornes des 3 composants de votre montage
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Générateur | |
Tension mesurée (en V) |
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- Que constate d'après les valeurs ?
- Rédiger dans le cours, une conclusion à propos de la tension pour cette sorte de circuit
- Que constate d'après les valeurs ?
Choix 2- Mesurer le courant (niveau plus élevé) (un groupe au moins)
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- En utilisant 3 Ampèremètres, mesurer le courant après chaque composant de votre montage (courant qui passe donc dans le composant concerné)
ATTENTION : l'ampèremètre est fragile bien revoir comment il se branche
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- Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :
Dans Composant |
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Générateur | |
Courant mesuré |
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- Que constate d'après les valeurs ?
- Rédiger dans le cours, une conclusion à propos du courant pour cette sorte de circuit
- Que constate d'après les valeurs ?
Une aide en image pour la conclusion sur le courant ?
Pour les plus rapides :
Vérifier que vous ne vous êtes pas trompé pour votre conclusion de manip, sinon remesurer
Pour la tension | .............................. | Pour le courant |
- Aider les autres groupes à faire leurs mesures (donner des coups de pouce mais ne pas manipuler à leur place)
- Si le temps faire les autres mesures au choix
8 à 10 min
Correction classe entière
3 à 4 min : Tension(s)
- Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (qui a abouti), on vérifie et on ajuste :
→ le tableau de mesures
→ la conclusion
(Les élèves valident ou corrigent avec soin leur prise de notes)
5 min : Courant(s)
- Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (qui a abouti, sinon montage prof avec 3 ampèremètres), on vérifie et on ajuste :
→ le tableau de mesures
→ la conclusion
(Les élèves valident corrigent ou notent avec soin)