3.1 Circuit série : mesures (25 à 35 min)
Socle commun :
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité au choix (12 à 15 min)
1 à 2 min
- Faire un montage en série (minimum une lampe, un moteur).
A vous ensuite de choisir la manipulation que vous préférez
10 min
Choix 1 - Mesurer la tension (niveau normal)
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- Mesurer la tension aux bornes des différents composants de votre montage
- Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :
- Mesurer la tension aux bornes des différents composants de votre montage
Composant |
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Générateur |
Tension mesurée (en V) |
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- Que constate d'après les valeurs ?
- Rédiger dans le cours, une conclusion à propos de la tension pour cette sorte de circuit
- Que constate d'après les valeurs ?
Choix 2- Mesurer le courant (niveau plus élevé)
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- Mesurer le courant qui passe aux différents endroits du circuit (qui passe donc dans les différents composants)
ATTENTION : l'ampèremètre est fragile bien revoir comment il se branche
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- Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :
Dans Composant |
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Générateur |
Courant mesuré |
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- Que constate d'après les valeurs ?
- Rédiger dans le cours, une conclusion à propos du courant pour cette sorte de circuit
- Que constate d'après les valeurs ?
Pour les plus rapides :
- Vérifier que vous ne vous êtes pas trompé pour votre conclusion de manip, sinon remesurer
Pour la tension | .............................. | Pour le courant |
- Si vous avez le temps, faites l'autre manip et vérifier que vous obtenez la bonne conclusion
8 à 10 min
Correction classe entière
3 à 4 min : Tension(s)
- Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (ou d'un montage prof avec 3 voltmètres), on vérifie et on ajuste :
→ le tableau de mesures
→ la conclusion
(Les élèves valident ou corrigent avec soin leur prise de notes)
5 min : Courant(s)
- Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (ou d'un montage prof avec 3 ampèremètres), on vérifie et on ajuste :
→ le tableau de mesures
→ la conclusion
(Les élèves valident corrigent ou notent avec soin)