3.1 Circuit série : mesures (25 à 35 min)

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité au choix (12 à 15 min)

1 à 2 min

  • Faire un montage en série (minimum une lampe, un moteur).

A vous ensuite de choisir la manipulation que vous préférez

10 min

Choix 1 - Mesurer la tension (niveau normal)

    • Mesurer la tension aux bornes des différents composants de votre montage
    • Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :

Composant

 

 

 

Générateur

Tension mesurée (en V)

 

 

 

 

 
    • Que constate d'après les valeurs ?
    • Rédiger dans le cours, une conclusion à propos de la tension pour cette sorte de circuit

 

Choix 2- Mesurer le courant (niveau plus élevé)

    • Mesurer le courant qui passe aux différents endroits du circuit (qui passe donc dans les différents composants)
ATTENTION : l'ampèremètre est fragile bien revoir comment il se branche
    • Résumer vos mesures en reproduisant et en complétant le tableau (dans le cours) :

 Dans Composant

 

 

 

Générateur

  Courant mesuré
(en A ou mA)

 

 

 

 

 
    • Que constate d'après les valeurs ?
    • Rédiger dans le cours, une conclusion à propos du courant pour cette sorte de circuit

Pour les plus rapides :

  • Vérifier que vous ne vous êtes pas trompé pour votre conclusion de manip, sinon remesurer
Pour la tension .............................. Pour le courant
 

 

  • Si vous avez le temps, faites l'autre manip et  vérifier que vous obtenez la bonne conclusion

8 à 10 min

Correction classe entière
3 à 4 min : Tension(s)
 
  • Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (ou d'un montage prof avec 3 voltmètres), on vérifie et on ajuste :
    → le tableau de mesures
    la conclusion
    (Les élèves valident ou corrigent avec soin leur prise de notes)

5 min : Courant(s)
  • Grâce à la capture TBI de la prise de notes d'un groupe (ou d'un montage prof avec 3 ampèremètres), on vérifie et on ajuste :
    le tableau de mesures
    la conclusion
    (Les élèves valident corrigent ou notent avec soin)