2.1 Cas de la lumière blanche (15 min [maxi])
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
2 min
Classe entière
- Prise de notes :
Lorsqu'une lumière contient une infinité de lumières colorées, on dit que c'est une lumière blanche
Pas à noter mais à lire
Une lumière blanche : une lumière qui n'est pas une lumière blanche(il manque des lumières)
Activité 1 : Manipulation (6 min)
- En procédant comme sur la figure suivante :
1. Décomposer la lumière du ciel et observer. Manque t-il certaines lumières ?
2. Décomposer la lumière d'une lampe de la salle 101 et observer. Manque t-il certaines lumières ?
Une des 2 lumières est une lumière blanche, pas l'autre !
- Noter sous forme de phrase dans le cours, la lumière qui est une lumière blanche : lumière du soleil ou lumière de la lampe ?
Activité 2 : Réflexion (2 min)
- Quelles sont les lumières (visibles) aux extrémités du spectre ? (dans les bouts du spectre)
Revoir le spectre d'une lumière blanche ? cliquez ici
- Comment s'appelle la lumière plus à gauche que celles qui sont visibles (certains appellent aussi cette lumière : lumière noire et elle nous fait bronzer) ?
Réfléchissez un peu vous connaissez bien sûr la réponse !
- Comment s'appelle la lumière plus à droite que celles qui sont visibles ? (on s'en sert pour détecter des personnes la nuit avec des jumelles)
Pour les plus rapides
Les rayons X sont aussi des lumières non visibles ! et très dangereuses pour la santé
3 min
Correction classe entière
- Vérification orale de la lumière qui est une lumière blanche ainsi que des lumières extrêmes