Ignorer la navigation

2.1 Cas de la lumière blanche (15 min [maxi])

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

2 min

Classe entière
  • Prise de notes :

Lorsqu'une lumière contient une infinité de lumières colorées, on dit que c'est une lumière blanche

Pas à noter mais à lire
Une lumière blanche :  
une lumière qui n'est pas une lumière blanche
(il manque des lumières)

Activité 1 : Manipulation (6 min)

  • En procédant comme sur la figure suivante :
    1. Décomposer la lumière du ciel et observer. Manque t-il certaines lumières ?
    2. Décomposer la lumière d'une lampe de la salle 101 et observer. Manque t-il certaines lumières ?
Une des 2 lumières est une lumière blanche, pas l'autre !

  • Noter sous forme de phrase dans le cours, la lumière qui est une lumière blanche : lumière du soleil ou lumière de la lampe ?

Activité 2 : Réflexion (2 min)

  • Quelles sont les lumières (visibles) aux extrémités du spectre ? (dans les bouts du spectre)

Revoir le spectre d'une lumière blanche ? cliquez ici

  • Comment s'appelle la lumière plus à gauche que celles qui sont visibles (certains appellent aussi cette lumière : lumière noire et elle nous fait bronzer) ? 
Réfléchissez un peu vous connaissez bien sûr la réponse !
  • Comment s'appelle la lumière plus à droite que celles qui sont visibles ? (on s'en sert pour détecter des personnes la nuit avec des jumelles)

Pour les plus rapides

Les rayons X sont aussi des lumières non visibles ! et très dangereuses pour la santé

3 min

Correction classe entière
  • Vérification orale de la lumière qui est une lumière blanche ainsi que des lumières extrêmes