Partie 2 : quand on éclaire un objet de couleur ? (12 min)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité 1 : Manipulation (4 à 5 min)
→ Prendre comme objet de couleur : les écrans de couleur ←
- Réaliser la manipulation en plaçant les écrans comme sur la photo suivante, et observer de quelle couleur nous apparaît l’écran 2 (bien sûr la face du coté des fléches)
Ne pas oublier le drap noir sur la table
Activité 2 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans le cours (2 min)
Activité 3 : Manipulation suite (4 min)
- Remplacer l'écran 1 (rouge) par un écran d'une autre couleur (jaune ou bleue ...) et observer l'écran 2
- Conclure sur la couleur de la lumière renvoyée (diffusée) par un objet (écran 1) de couleur. Rédiger une phrase si possible
- Que deviennent les autres lumières colorées, qui arrivent sur l'objet (écran 1) de couleur ? Rédiger une réponse
Activité 4: Question pour un ... élève : (2 min)
- Que peut on dire de la lumière renvoyée (diffusée) par un objet noir ? Rédiger une réponse dans votre cours
Pour les plus rapides
1. A toi de fouiller dans ce site pour vérifier que tu as bien compris :
Tu vas aussi pouvoir découvrir d'autres domaines !
2.Tu peux aussi t'amuser avec la couleur d'un poster
3.Tu veux aller plus loin sur la lumière, la vision et les lentilles ? :