Ignorer la navigation

Partie 2 : quand on éclaire un objet de couleur ? (12 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité 1 : Manipulation (4 à 5 min)

 
→ Prendre comme objet de couleur : les écrans de couleur
  • Réaliser la manipulation en plaçant les écrans comme sur la photo suivante, et observer de quelle couleur nous apparaît l’écran 2 (bien sûr la face du coté des fléches)

Ne pas oublier le drap noir sur la table

Activité 2 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans le cours (2 min)

L'écran 2 est vu car un objet rouge (ici l'écran 1), éclairé par la lumière blanche ne (diffuse) que la  

Activer le JavaScript

Activité 3 : Manipulation suite (4 min)

  • Remplacer l'écran 1 (rouge) par un écran d'une autre couleur (jaune ou bleue ...) et observer l'écran 2
  • Conclure sur la couleur de la lumière renvoyée (diffusée) par un objet (écran 1) de couleur. Rédiger une phrase si possible
  • Que deviennent les autres lumières colorées, qui arrivent sur l'objet (écran 1) de couleur ? Rédiger une réponse

Activité 4: Question pour un ... élève : (2 min)

  • Que peut on dire de la lumière renvoyée (diffusée) par un objet noir ? Rédiger une réponse dans votre cours
 

Pour les plus rapides

1. A toi de fouiller dans ce site pour vérifier que tu as bien compris : 

Tu vas aussi pouvoir découvrir d'autres domaines ! 

2.Tu peux aussi t'amuser avec la couleur d'un poster 

3.Tu veux aller plus loin sur la lumière, la vision et les lentilles ? :