2.2 Cas d'une lumière colorée (20 min)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité 1 : Compléter informatiquement (1 min)
Activité 2 : Manipulation (5 min)
En fait les filtres colorées du collège ne sont pas de bonne qualité et laisse passer plusieurs lumières colorées
- Faire l'essai avec chacun des filtres colorés en procédant comme sur la photo suivante :
- Observer les lumières que laisse passer chacun des filtres (et qui arrivent dans l'oeil)
- Quel est à votre avis le plus mauvais filtre ?
Activité 3 : Compléter informatiquement puis RECOPIER dans votre cours (5 min)
Activité 4 : Question pour un ... "boulet "? (2 min)
- Et si on plaçait sur le trajet d'une lumière blanche, 2 bons filtres (par exemple un filtre rouge suivi d'un filtre vert), quelle(s) lumière(s) récuperait-on derrière l'ensemble des 2 filtres ?
Réfléchir avant de faire l'essai. Seras tu un boulet ?
- Si vous avez bien réfléchi, faites la manip pour vérifier que vous aviez raison ou tort
Alors Boulet ou pas boulet ?
5 à 8 min
Correction classe entière
- On vérifie que la prise de notes de l'activité 3 a bien été faite (on commente en très rapide le rôle d'un filtre coloré)
- On note dans le cours un schéma simple d'une lumière blanche qui arrive sur 2 filtres successifs (avec des explications)