Cas des écrans couleur (10 min maximum)
Socle commun :
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
Simulation classe entière (5 min)
- Quel fruit voit-on sur l'image précédente ? (3 ou 4 élèves répondent)
- Un élève complète oralement : On reconnait ce fruit car il est de couleur ? r... et v...
En fait toute image couleur est faite de pixels et de sous pixels (R, V, B), :
le prof dé-zoome au maxi puis zoome au maxi pour reconnaitre le fruit et voir les sous pixels
Tous les écrans couleurs fonctionnent suivant ce principe
Quelques précisions
Activité : Recopie et Simulation (4 min)
Groupe de manip
- Recopier dans votre cours : tous les écrans couleur utilisent la superposition des lumières colorées
- En utilisant le site la perception des couleurs sur un écran, dé-zoomer puis zoomer pour reconnaitre les différents fruits et voir les sous pixels.
- Cliquer sur New pour passer au fruit suivant
- Et les pixels pour un téléphone ?