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3.Superposition de lumières colorées (15 min)

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Question pour un ... élève ! (0 s)

Groupe manip
 
  • Dans une salle de spectacles que "voit on" si 2 lumières colorées (par exemple : une verte et une rouge) éclairent au même endroit un mur blanc de la scène ? 

Activité 1 : Manipulation défi (9 min)

    • Placer les filtres colorés à l'avant et sur les cotés du boitier (comme sur la photo). Observer sur l'écran ce qui se passe quand des lumières se superposent

      Faire pivoter un peu les miroirs pour jouer sur les différentes lumières qui se superposent



Le défi !!!
Serez vous capable de dire ce que l'on voit pour les zones 1 ?, 2 ?, 3 ? et 4 ?
  • Récupérer sur le chariot la figure et la compléter avec vos réponses!
  • Recopier dans votre cours : si on superpose une lumière rouge et une lumière verte, on voit du " ............"

Pour les plus rapides :

 

1. Un danseur vraiment capricieux voudrait que le public observe cela :

A l'aide de la figurine et des filtres à toi de jouer!!!

 

2. Si vous avez terminé, amusez avec les spots de théatre pour obtenir sur la scène les teintes que vous voulez

5 à 6 min

Correction classe entière

  • Vérification de la prise de notes pour la figure avec les zones 1, 2, 3 et 4
  • On vérifie aussi la prise de notes de la phrase : si on superpose ....
  • Le prof explique avec l'oeil pourquoi cette observation