3. Chauffer pour cuisiner (30 min)
Connaissances travaillées :
- Comprendre comment sont les molécules suivant les états de la matière.
- Se rappeler de la différence entre une transformation physique ou chimique.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1)
Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Comprendre, Compléter la photocopie, Coller dans la partie cours (10 à 12 min)
Le prof faire lire la phrase :
Mais au fait c'est quoi la différence entre solide, liquide et gaz si on "regarde" les molécules ?
- Regarder la vidéo suivante classe entière (en individuel, les élèves sont perdus).
- Avec ce que vous avez compris grâce à cette vidéo, compléter informatiquement le tableau suivant :
Activité 2 : Manipuler, Compléter informatiquement, Lire (6 min)
Activité 3 : Compléter Informatiquement seulement ( 30 s)
Activité 4 : Vérifier que j'ai compris ! (2 min)
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Ni la notion de rangement, ni la notion de mouvement ne sont atteintes. | L'idée de rangement ou de mouvement a été malmenée |
L'élève a complété avec justesse la photocopie et questionnaire en ligne mais cela a été un peu long. (sans tricher) |
L'élève a complété avec justesse la photocopie et questionnaire de façon rapide. (sans tricher) |
Pour les plus rapides :
Les plus beaux ratés en cuisine !!!
8 à 10 min
Correction classe entière
- On vérifie que la photocopie a été collée et complétée. On souligne espacement, mouvement, solide, liquide, gaz.
- Le prof rappelle rapidement ce qui se passe quand chocolat change d'état. Il demande aussi un ex de transformation chimique avec du pain (indice erreur au petit déjeuner en général)
Les exo :
21 p 43 (représentation état particules matière) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours.
22 p 43 (utilisation des connaissances particules dans sol, liq et gaz pour reconnaitre) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours.
23 p 43 (représentation état particules matière gaz) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.
109 p 59 (Tri d'informations - Représentation molécules et déodorant) Niveau plutôt difficile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.