Grenier
- Un oeuf chauffé au microndes explose !
N'essayez surtout pas de refaire cette manip à la maison car vous allez passer des heures à nettoyer après. |
Comment cela s'explique t'il ? vous avez 3 min pour trouver les 5 éléments de cette explication |
|
Activité 2 : Visionner et Compléter Informatiquement SEULEMENT (6 à 8 min)
Activité : Lire, Réfléchir, Rédiger dans la partie activités (15 à 20 min)
En équipe
- Max dont les parents sont sortis, décide de se préparer des pâtes. Il sort la recette, attend que l'eau bout, rajoute une pincée de sel verse 150 g de pâtes et retourne jouer à la Playstation... Malheureusement, il a oublié de mettre la sonnerie pour la fin de cuisson et quand il revient, il n'y a plus d'eau dans la casserole !
- "C'est" pas grave se dit il, les pâtes ne sont pas brûlées ... même pas besoin de les égoutter !
En mangeant ses pâtes, Max trouve qu'elles ne sont vraiment pas salées ... il est obligé de les saler dans son assiette. Mais qu'est devenu le sel qu'il a versé dans l'eau ?
1. En suivant une démarche scientifique, en utilisant les informations du tableau suivant, en réfléchissant seul d'abord puis en confrontant vos idées dans l'équipe, rédiger dans la partie activités un compte rendu (de chercheurs juniors) répondant à la question posée.
Préparation des pâtes 1-10-100 : 1 litre d'eau pour 10 g de sel pour 100 g de pâtes.
|
Conservation de la masse https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_masse
|
|
Le sel
|
2. Vous rajouterez ensuite dans votre compte rendu, 2 dessins en tenant compte du choix de représentation (faire des dessins clairs)
- Le 1er dessin, représentera les pâtes dans l'eau bouillante, le sel dans une cuillère juste avant qu'on ne le verse.
- Le 2ème dessin représentera les pâtes en fin de cuisson dans la casserole avant qu'on ne les égoutte