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Grenier

Pour les plus rapides :

Amusez vous à économiser l'eau à l'aide du quizz suivant :

5 min
Questions classe entière
  • Un oeuf chauffé au microndes explose !
N'essayez surtout pas de refaire cette manip à la maison
car vous allez passer des heures à nettoyer après
.
Comment cela s'explique t'il ?
vous avez 3 min pour trouver
les 5 éléments de cette explication

Activité 2 : Visionner et Compléter Informatiquement SEULEMENT (6 à 8 min)

Classe entière : on regarde les 2 vidéos

Vidéo 1 de 0:11 à 1:54 vidéo 2 de 0:50 à 3:36

Le lien en direct : https://youtu.be/a4o-MJ1X5aw

Le lien en direct : https://youtu.be/MK2wVy8DHBA

⇒On chauffe les aliments quand on cuisine car certaines (réactions) transformations chimiques entre les ne se déclenchent qu'à partir d'une certaine

⇒L'eau bout toujours à 100°C (compléter en indiquant vrai ou faux) :

⇒Si on change la , on change la température d'ébullition d'un liquide.

⇒Dans une cocotte minute, la pression est plus grande que celle habituelle, donc l'eau bout dans la cocotte à une température plus .

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Activité : Lire, Réfléchir, Rédiger dans la partie activités (15 à 20 min)

En équipe

  • Max dont les parents sont sortis, décide de se préparer des pâtes. Il sort la recette, attend que l'eau bout, rajoute une pincée de sel verse 150 g de pâtes et retourne jouer à la Playstation... Malheureusement, il a oublié de mettre la sonnerie pour la fin de cuisson et quand il revient, il n'y a plus d'eau dans la casserole !
    - "C'est" pas grave se dit il, les pâtes ne sont pas brûlées ... même pas besoin de les égoutter !


En mangeant ses pâtes, Max trouve qu'elles ne sont vraiment pas salées ... il est obligé de les saler dans son assiette. Mais qu'est devenu le sel qu'il a versé dans l'eau ?

1. En suivant une démarche scientifique, en utilisant les informations du tableau suivant, en réfléchissant seul d'abord puis en confrontant vos idées dans l'équipe, rédiger dans la partie activités un compte rendu (de chercheurs juniors) répondant à la question posée.

Préparation des pâtes

1-10-100 : 1 litre d'eau pour 10 g de sel pour 100 g de pâtes.

  • Faites bouillir une grande casserole d'eau.Grâce à la grande quantité d'eau,les pâtes n'attacheront pas au fond.
  • Quand elle bout, Plonger les pâtes dans l'eau bouillante.
  • Rajouter le sel. 

  •  Remuez et laissez cuire (en général 8-9 minutes)

  • Au bout du temps prévu, verser le contenu de la casserole dans un égouttoir.

  • Récupérez, les pâtes : elles sont prêtes !

Conservation de la masse

— Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_masse

  • Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
  • La citation exacte est en fait : « … car rien ne se crée, ...dans les opérations ... de la nature, ...principe ... dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après ...

Le sel

  • Le sel (langage courant) a comme nom chimique : chlorure de sodium. Il contient des grains chlorure et des grains sodium :  autant de l’un que de l’autre.

  • Quand le sel est solide les grains sont attachés les uns aux autres.
  • Quand le sel se dissous dans l’eau : les grains se détachent tous les uns des autres.

2. Vous rajouterez ensuite dans votre compte rendu, 2 dessins en tenant compte du choix de représentation (faire des dessins clairs)

- Le 1er dessin, représentera les pâtes dans l'eau bouillante, le sel dans une cuillère juste avant qu'on ne le verse.
- Le 2ème dessin représentera les pâtes en fin de cuisson dans la casserole avant qu'on ne les égoutte