Theme Cuisiner : une histoire de sciences
Un corrigé possible (40 min)
Connaisssances travaillés :
- Se rappeler ce qu'est la masse et le volume
- Savoir utiliser le quotient : masse / volume
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Compléter et Recopier dans le cours ce qui est en noir (5 à 6 min)
Activité 2 : Manipuler (10 à 15 min)
Classe entière regarder la vidéo
- Rechercher, si besoin sur le net, ce que veulent dire les mots : water, edible olive oil, honey, sugar syrup, dishwashing liquid .
- Refaire dans un tube à essais la manipulation avec les liquides qui conviennent, faire la manip dans le même ordre que la vidéo.Constater que cela fonctionne correctement. Ne pas mettre de vis dans le tube !
- Noter dans votre cours une phrase ou vous comparerez le quotient masse / volume pour l'huile d'olives et le liquide vaisselle.
Activité 3 : Compléter et TOUT Recopier dans le cours (7 à 8 min)
Activité 4 : Visionner puis Manipuler (10 à 15 min)
- A l'aide de la vidéo suivante :
- Pour le morceau de chocolat distribué, faire les mesures nécessaires de masse en g et de volume en mL. Bien réfléchir à comment on mesure un volume avec une éprouvette graduée.
- Noter ces valeurs dans le cours.
- Faire ensuite le calcul (dans la partie cours) de la masse volumique (quotient masse / volume) du morceau de chocolat. Ne pas oublier l'unité.
Pour info le chocolat utilisé est un mélange.
Vous devriez trouver plus de 1 g / ml.
Pour les plus rapides :
Norman nous explique combien il est doué pour cuisiner ... euh ... pas sûr ?
15 min
Classe entière
- Vérification de la prise de notes de l'activité 1. On surligne au fluo quotient masse / volume.
- Vérification des tubes obtenus dans l'activité 2 et le prof conserve le plus réussi des tubes à essais. On vérifie la prise de notes dans le cours de la comparaison entre le quotient masse / volume pour l'huile d'olives et le liquide vaisselle.
- On vérifie la prise de notes dans le cours de toute l'activité 3. On surligne au fluo masse, volume, les définitions, les appareils de mesures, les unités et les transformations d'unités (ou les tableaux).
- Pour le cas du chocolat distribué, on re-note dans le cours (ou on valide) le calcul de la masse volumique : quotient masse / volume.
Entrainement obligatoire : (5 min)
Le lien en direct : https://learningapps.org/display?v=px3fv943a18
Pour les plus rapides :
Regarder les 2 vidéos dans le paragraphe bonus de la page suivante.
Les exo
Combien "pèse" 1 L de glaçon ? (difficile en recherche)
Chercher le quotient masse/ volume (masse volumique) de l'eau liquide (facile)
51 p 46 (calcul masse volumique) facile
50 p 46 (tri d'informations et calcul masse volumique) niveau correct.
112 p 61 (énoncé compact ou énoncé détaillé) très bon niveau. Pourrait poser des problèmes à un élève de 3ème.