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3.1 Mise en évidence de la pression (15 min)

Socle commun :

· Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,…), calculer des valeurs (volumes, vitesses,…) en utilisant différentes unités (3)

Question défi ! (moins de1 min)

Classe entière  : saurez vous répondre en moins d'une min aux 2 questions 

  • Avec quel appareil mesure t'on la pression ?
  • Quelles sont les unités de pression ? (au moins 2 unités possibles)

Activité 1 : Manipulation (5 min)

Au départ, le manomètre seul indique 0. En fait, il ne tient pas compte de la pression atmosphèrique qui est d'environ 1 bar

  • Relier le manomètre à la seringue et augmenter la pression affichée jusqu'à 1 bar, puis jusqu'à votre maximum
  • Constater que vous atteignez environ 3 bars ( en fait cela équivaut à 3 kilogrammes qui appuient sur 1 cm2)
  • A votre avis la pression est plus grande dans un pneu de voiture ou dans un pneu de vélo de route ?

Activité 2 : Manipulation : la pression atmosphérique (4 min)

La pression atmosphérique est dûe au fait que l'air appuie sur tout ce qu'il touche. Cette pression atmosphérique est de 1 bar  = 100000 Pa (cela correspond à 1kg de matière qui appuie sur chaque cm 2 de notre corps)

  • Regarder le film suivant et refaire la manipulation bien au dessus de votre évier. Vous constaterez que la pression atmosphérique existe bien.


Vous utiliserez une fine feuille de plastique de préférence

le lien you tube

 

Pour les plus rapides

 

5 min

Classe entière


  • Rédaction d'un récapitulatif sur l'appareil de mesures de pression et sur les unités
  • On note un exemple de pression dans des pneus à partir de l'activité 1