Ignorer la navigation

1.2 Généralités sur le courant (20 à 30 min)

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation (3)

Présentation du simulateur du courant : 1 à 2 min

Classe entière

Pas de commentaire pour l'instant du prof. Le prof actionne l'interrupteur puis zoome sur le fil ! (Ne zoome pas sur la cuve)

Questions pour un ... Elève (3 à 5 min)

D'après l'animation précédente  :

1. Pour vous c'est quoi le courant ?

2. Quel est le sens choisi pour le courant ?

3. Quelle est l'unité du courant ?

4. Comment s'appelle l'appareil de mesures de courant ?

5. Comment se branche l'appareil de mesures ?

5 à 12 min

Classe entière

  • Prise de notes sur :

→ la signification du courant
→ le sens choisi
→ la notation du courant
→ le nom de l'appareil de mesures de courant, son symbole, comment il se branche. Noter : voir notice
→ l'unité du courant et les sous unités

Activité : Schématiser (1 min 30 + 1 min)

  • Pour terminer cette partie courant, schématiser proprement dans votre cours le montage suivant :
  • Vérification du schéma à partir du cahier d'un élève