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Courant non autonome

La manipulation : (10 à 15 min)

1ère partie :

  • Réaliser le montage suivant, avec un générateur 6 V et 2 lampes 6 V

 

Ce n'est pas un problème
si les lampes
brillent différement

2ème partie :

  • Mesurer le courant après une des lampes en vous aidant de la fiche méthode qui vous est distribuée (et que vous retrouvez en couleur ci dessous)



  • Noter la valeur de ce courant dans votre cours

 



1 min

Classe entière

  • Bilan de la manip

Activité

Quelle matière coule dans les fils : des molécules ? des atomes ? non et non !

 

Si on pouvait filmer quand un courant coule, voici ce que l'on verrait  !

Activité 2 : Compléter informatiquement (1 min)

En groupe de manip

Pour mesurer un courant :

  • Au départ, on choisit toujours le plus calibre des ampères : ici A(avec ce calibre l'appareil ne craint rien)
  • L'appareil de mesures du courant se branche en (aide : en série ou en dérivation ?)
  • On utilise seulement fil en plus pour brancher l'appareil
  • Les bornes de branchement de l'appareil, sont  les bornes et 20 A



 

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Activité 3 : Manipulation de l'ampèremètre ( 8 à 12 min)

En groupe de manip

Le prof distribue une lampe au hasard et une résistance de 10 Ohms

  • (5 à 7 min) Réaliser le montage en série comportant le générateur 6V, la lampe  et la résistance.
  • Rajouter dans votre circuit l'appareil pour lire le courant après la résistance. Noter cette valeur dans votre cours. Si vous êtes au point, faire une mesure plus précise avec le meilleur calibre (6. Bonus facultatif). Attention cependant à ne pas endommager l'ampèremètre !

  • (1 min 30) Schématiser, dans votre cours le circuit. Bien indiquer les bornes + (20 A) et - (Com) de l'appareil de mesures et les bornes + et - du générateur. Les symboles nécessaires : d'une résistance : , d'un ampèremètre : 



TRES IMPORTANT

  • (2 min) Correction du schéma