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3.Et les circuits électriques autour de nous ? (30 à 65 min)

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)

Le point de départ :

Par groupe de 4 ou 5

Des aides sont disponibles si vous en avez besoin !

Etape 1 : discussion, rédaction, manipulation (15 min)

"Les plombs ont sauté".

  • Après discussion dans le groupe de 4 ou 5, rédiger chacun dans votre cours, un compte rendu de quelques lignes expliquant pourquoi cette panne est intervenue

  • Prouver ensuite avec un montage avec des lampes et en effectuant la mesure au bon endroit, que l'indice 3 (Qr Code) est bien correcte. (1 montage pour 2 élèves)

S'aider d'indices si c'est nécessaire pour le montage

Etape 2 : Information

À la fin du 19e siècle, la protection des installations électriques était assurée par des fusibles qu'on appelait aussi des « plombs ».


Ces objets étaient ainsi nommés parce qu'ils comportaient un fil de plomb. Inséré dans l'installation électrique sur son support en porcelaine, le fil de plomb fondait quand le courant électrique qui le traversait dépassait une valeur dépendant du diamètre du fil. Le courant électrique ne pouvait alors plus circuler et le risque de surchauffe, voire d'incendie, était invité.

Aujourd'hui les fusibles ont été remplacés par des disjoncteurs dans la protection des installations électriques. L'expression les plombs ont sauté est cependant encore utilisée.

Etape 3 : Discussion, rédaction, manipulation (15 à 30 min)

Un élève un peu curieux mesure les courants dans chaque branche du circuit et constate que ces valeurs sont liées entre elles. Mais quelle est donc la relation entre ces différents courants ?

  • Après discussion dans le groupe de 4 ou 5, proposer chacun dans votre cours, la relation qui existe

  • Prouver ensuite avec un montage avec 2 lampes (bien sûr bien placées l'une par rapport à l'autre) que la relation que vous avez proposée est correcte (1 montage pour 2 élèves). S'aider d'indices si c'est nécessaire pour le montage

  • Rédiger pour le groupe, un mur avec padlet, où vous placerez quelques photos (avec les lampes et les appareils de mesures) permettant de comprendre la relation. Vous veillerez bien sûr à donner un titre et une conclusion à votre travail sur le mur

  • Ne pas oublier d'envoyer le lien de votre mur à l'enseignant (utiliser pronote)

Des aides

1. Où se situe le problème ?

 

2. Pourquoi ce problème
 existe-t-il ?

 

3. Et alors, quelle est la conséquence de ce problème ?

 

 

 

 

4. Quelle sorte de montage dois-je réaliser ?

 

5. Je n’arrive pas à me décider pour le montage des lampes

 

6. Quelle mesure dois-je réaliser ?

 

 

 

7. Je n’arrive pas à me décider sur le choix des mesures …

 

 

8. Comment dois-je brancher l'appareil de mesures ?

 

9. Pour l'étape 1, il faut placer l'appareil de mesures au bon endroit.
 Mais c'est où exactement ?

 

 

Preview of your QR Code

 

10. Ai-je bien toutes les mesures ?

Preview of your QR Code

 

Pour les plus rapides :

  • Les plombs ont été remplacés depuis des années par d’autres dispositifs. Lesquels ?
  • Les rechercher dans la salle 101 et les photographier
  • Expliquer leurs rôles et comment ils fonctionnent dans votre compte rendu

5 à 15 min

Correction classe entière

  • A partir des murs des groupes, discussion autour des productions et de la conclusion. Pas de prise de notes sauf si certaines productions ont soulevé des points autres
  • Pas de correction : pour les plus rapides 1

  • Et pour la tension : à partir de la photo du montage discussion de la tension, lampes branchées entre quoi et quoi ?