Ignorer la navigation

1. Le courant (35 à 65 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Lecture classe entière avec intervention prof (5 min)

Par groupe de 4, 5 (ou 6) . Avec 2 ou 3 ordis et une tablette et un outil collaboratif

Le travail : à propos de quoi ?

  • Travail va comporter 3 parties (plan du chapitre)

Partie 1 : La mesure du courant avec un Ampèremètre. Si partie 1 fonctionne on continue sinon stop !!! Retour à cours moins fun

Le travail : quoi exactement ?

  •  Pour la partie 1, réaliser un mur web contenant :

- une grande photo de l’appareil de mesures de courant (l'Ampèremètre)

- quelques commentaires qui détaillent les différents boutons, bornes, réglages de cet Ampèremètre

- 1 photo d'un montage avec l'Ampèremètre qui mesure le courant dans un circuit simple (avec une lampe par ex), preuve que vous savez l'utiliser !!!

S'aider du livre p 196 et p 197 (photocopie sur chariot) - La photocopie en lien informatique -Bien lire !!!

  • A faire absolument : envoyer l'adresse de votre mur au prof par pronote

Remarques :
- Régler tous vos ordi à 100 % en affichage sinon décalage dans l'affichage
- Prendre photo dans le sens paysage avec bouton à droite
- Le meilleur mur sera imprimé et servira de notice pour la suite

- Pas de vidéo car lourde à charger, photo déjà un peu long

- Notice vous servira pour reste du chap, et l'an prochain ainsi qu'au lycée

Activité 1 : Prise en main ( 8 à 15 min)

  • Sur le site Padlet internet - le lien ici : , créer un compte
    pour s'inscrire, prenez une adresse mail que vous utilisez
    tableau de bord : on vous demande de choisir un mot de passe
  • Constater que c'est très facile de se créer un compte. Si pas de compte , modifiable que 24 H

  • Avec le même compte se connecter sur toutes les machines du groupe et en particulier sur la tablette. Il est important de travailler sur le même mur (vérifier l'adresse html pour savoir sur quel mur vous êtes)

Pour les plus rapides :

  • Passer à l'activité 2

Le prof prend un peu la main ! (1 ou 2 min seulement)

  • Des questions ?
  • Présentation seulement pour écrire dans le mur (le reste à vous de découvrir plus tard chez vous !)
  • 1 notice de padlet disponible sur chariot (à remettre sur chariot en fin de séance)

Activité 2 : Partie 1 - Manipuler (avec un mur) (20 à 45 min)

  • Réaliser votre mur en lisant et s'aidant  du livre p 196 et p 197 (photocopie sur chariot) . Vous pourrez bien sûr aussi vous aider d'internet 

Attention pas d'appareil de mesures directement sur une prise électrique : trop dangereux

  • Travailler dans un circuit avec géné 6V ou 12 V (en continu)
  • Conseil : pour faire des essais et des mesures travailler avec un circuit simple (ex : avec une lampe et bien sûr un géné)


La photocopie en modèle

PS : attention aux fusibles ! ( 2 maxi par groupe)

Pour les plus rapides

Une vidéo vue 200 000 fois et pourquoi pas vous ?

Le chemin du courant jusque chez vous ? (c'est pas sorcier)

 

Et si vous vérifiez que les autres Ampèremètres fonctionnent ?

Faire les essais et vérifier que les fusibles sont OK !

 

La correction de la notice se fera dans le paragraphe 1.1