1. Le courant (35 à 65 min)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Lecture classe entière avec intervention prof (5 min)
Par groupe de 4, 5 (ou 6) . Avec 2 ou 3 ordis et une tablette et un outil collaboratif
Le travail : à propos de quoi ?
- Travail va comporter 3 parties (plan du chapitre)
Partie 1 : La mesure du courant avec un Ampèremètre. Si partie 1 fonctionne on continue sinon stop !!! Retour à cours moins fun
Le travail : quoi exactement ?
- Pour la partie 1, réaliser un mur web contenant :
- une grande photo de l’appareil de mesures de courant (l'Ampèremètre)
- quelques commentaires qui détaillent les différents boutons, bornes, réglages de cet Ampèremètre
- 1 photo d'un montage avec l'Ampèremètre qui mesure le courant dans un circuit simple (avec une lampe par ex), preuve que vous savez l'utiliser !!!
S'aider du livre p 196 et p 197 (photocopie sur chariot) - La photocopie en lien informatique -Bien lire !!!
- A faire absolument : envoyer l'adresse de votre mur au prof par pronote
Remarques :
- Régler tous vos ordi à 100 % en affichage sinon décalage dans l'affichage
- Prendre photo dans le sens paysage avec bouton à droite
- Le meilleur mur sera imprimé et servira de notice pour la suite
- Pas de vidéo car lourde à charger, photo déjà un peu long
- Notice vous servira pour reste du chap, et l'an prochain ainsi qu'au lycée
Activité 1 : Prise en main ( 8 à 15 min)
- Sur le site Padlet internet - le lien ici : , créer un compte
pour s'inscrire, prenez une adresse mail que vous utilisez
tableau de bord : on vous demande de choisir un mot de passe - Constater que c'est très facile de se créer un compte. Si pas de compte , modifiable que 24 H
- Avec le même compte se connecter sur toutes les machines du groupe et en particulier sur la tablette. Il est important de travailler sur le même mur (vérifier l'adresse html pour savoir sur quel mur vous êtes)
Pour les plus rapides :
- Passer à l'activité 2
Le prof prend un peu la main ! (1 ou 2 min seulement)
- Des questions ?
- Présentation seulement pour écrire dans le mur (le reste à vous de découvrir plus tard chez vous !)
- 1 notice de padlet disponible sur chariot (à remettre sur chariot en fin de séance)
Activité 2 : Partie 1 - Manipuler (avec un mur) (20 à 45 min)
- Réaliser votre mur en lisant et s'aidant du livre p 196 et p 197 (photocopie sur chariot) . Vous pourrez bien sûr aussi vous aider d'internet
Attention pas d'appareil de mesures directement sur une prise électrique : trop dangereux
- Travailler dans un circuit avec géné 6V ou 12 V (en continu)
- Conseil : pour faire des essais et des mesures travailler avec un circuit simple (ex : avec une lampe et bien sûr un géné)
PS : attention aux fusibles ! ( 2 maxi par groupe)
La correction de la notice se fera dans le paragraphe 1.1