2.2 Généralités sur la tension (20 à 30 min)
Socle commun :
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation (3)
Questions pour un ... Elève (3 à 5 min)
1. La tension c'est en quelle est l'unité ?
2. Un exemple d'appareil où il y a une tension, des ... ?
3. Compléter : une tension pour un appareil c'est quand un des cotés de l'appareil est ... et l'autre ...
4. Comment s'appelle l'appareil de mesures de tension ?
5. Comment se branche l'appareil de mesures ?
5 à 15 min
Classe entière
- Prise de notes sur :
→ La signification d'une tension
→ Collage d'un dessin représentant la tension (important d'avoir une image pour se raccrocher)
→ Où on retrouve une tension dans la vie de tous les jours
→ L'unité du tension et les sous unités
→ La notation de la tension
→ Le nom de l'appareil de mesures de tension, son symbole, comment il se branche. Noter : voir notice
Activité : Schématiser : (1 min 30 + 1 min)
- Pour terminer cette partie tension, schématiser proprement dans votre cours le montage suivant :
- Vérification du schéma à partir du cahier d'un élève