Ignorer la navigation

3.2 Circuit série : manipulation puis généralisation (40 min maximum)

Socle commun :

Formuler clairement un propos simple (1)

Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)

Activité : Manipulation (maximum 25 min)

Groupe de 4 élèves (sauf la réalisation du circuit et les mesures qui se feront par groupe de 2 : afin de bien savoir mesurer !)

  • Dans une télécommande, il y a plusieurs piles. Elles sont toujours en série

Pourquoi sont elles en série à votre avis ?

    • Dans les circuits en série, y a t-il à votre avis, une relation simple entre les courants ? Si oui laquelle ?

Dans les circuits en série, y a t-il à votre avis, une relation simple entre les tensions ? Si oui laquelle ?

Réaliser un circuit circuit série assez simple qui vous permet de vérifier une de vos hypothèses.(Groupe de 2)

 

Pour les plus rapides :

Une nouveauté en électricité : une nouvelle batterie pour nos téléphones ?

Le lien en direct : http://www.maxisciences.com/batterie/une-batterie-revolutionnaire-capable-de-recharger-un-smartphone-en-une-minute_art34585.html

10 à 15 min
Correction classe entière
 
  • Discussion autour des comptes rendus  : de leurs contenus et des conclusions obtenus
  • On complète le document de généralisation sur les circuits séries: le document est ici