3.2 Circuit série : manipulation puis généralisation (40 min maximum)
Socle commun :
Formuler clairement un propos simple (1)
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)
Activité : Manipulation (maximum 25 min)
Groupe de 4 élèves (sauf la réalisation du circuit et les mesures qui se feront par groupe de 2 : afin de bien savoir mesurer !)
- Dans une télécommande, il y a plusieurs piles. Elles sont toujours en série
Pourquoi sont elles en série à votre avis ?
-
- Dans les circuits en série, y a t-il à votre avis, une relation simple entre les courants ? Si oui laquelle ?
Dans les circuits en série, y a t-il à votre avis, une relation simple entre les tensions ? Si oui laquelle ?
Réaliser un circuit circuit série assez simple qui vous permet de vérifier une de vos hypothèses.(Groupe de 2)
10 à 15 min
Correction classe entière
- Discussion autour des comptes rendus : de leurs contenus et des conclusions obtenus
- On complète le document de généralisation sur les circuits séries: le document est ici