Ignorer la navigation

1. Une manip pour découvrir : (25 à 30 min)

Socle commun :

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Question pour un ... élève ! (1 + 3 min)

Lecture classe entière
 

 

 Pour un navigateur la question suivante est essentielle :

Comment obtenir à partir d'eau de mer (mélange eau + sel) de l'eau douce ?


  Pour
savoir si une eau contient du sel ?
  • Dans une flamme, une eau qui contient du sel donne une coloration orangée
    on ne chauffe que un peu
 
Manip faite par le prof (avec une cuillère)

Activité : Manipulation pour enlever le sel de l'eau salée (mélange) ? ( 15 min)

 Parole du prof :
le + important est que vous essayez une de vos idées
prise de notes pour chaque élève, dans le cours
 
Groupe de manip
  • Recopier dans votre cours la question : comment enlever le sel dans l'eau de mer ?
  • Schématiser l'expérience qui à votre avis va vous permettre de réussir (ne pas compliquer) 
    Schéma soigné et avec légende

  • Montrer votre schéma au prof, puis réaliser votre manipulation avec le matériel de chimie disponible. Attention bien sûr à la sécurité
  • Vérifier, en effectuant le test avec la flamme, que votre expérience a permis (ou pas) d'enlever le sel


  • Même si votre expérience n'est pas la bonne, noter dans votre cours, un exemple sous forme de phrase où votre technique peut servir

Pour les plus rapides

Vous n'avez peut être pas réussi à résoudre la question de bon sens, proposer alors une autre expérience :

→ schéma,
→ la manip
→ le récapitulatif
5 à 7 min maximum
Classe entière (Faire vite)
(10 s par groupe)
  • Pour chaque groupe, quel matériel avez vous utilisé ? On liste oralement les différentes techniques utilisées
(30 s par groupe pour technique différente)
  • On visionne le schéma (on a fait la capture),on discute de la réussite ou non, idée dans quel cas cela peut servir cette technique ?

  • On note dans le cours : grâce à la ...... on peut obtenir de l'eau douce