Ignorer la navigation

Encore une autre méthode : la chromatographie (10 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Travail maison (obligatoire)

  • Matériel dont tu as besoin :

→ Une bande de filtre à café ou d'essuie tout  (attention la largeur de la bande doit être < à la largeur du verre)
→ Un verre 
→ Un crayon pour tenir le papier en haut du verre et l'empêcher de tomber (ici crayon papier)
→ Des feutres à l'eau
→ Un peu d'eau

    • Réalise cette manipulation :



  • Au bout de quelques minutes, tu dois constater que la tâche de feutres contient plusieurs colorants et que ces colorants se séparent en montant dans le papier filtre. Arrête la manip quand la séparation des colorants est bien visible
  • Cela fonctionne en général très bien avec un feutre vert, un feutre noir,un feutre marron
  • A toi de faire cette manip pour 3 couleurs de feutre
  • Séche tes papiers et colle les dans ton cahier

3 min

Classe entière
  • On colle son travail maison dans le cours
  • On explique et on note le principe de cette dernière méthode