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4. Un mélange particulier : les boissons gazeuses (30 min maxi)

Socle commun :

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

2 min
Classe entière
  • D'accord ce n'est pas de très bon gout, mais on comprend bien que ... c'est un mélange !
 

  Et oui , on voit bien qu'il y a du liquide,  et on entend aussi... euh, ... on comprend bien qu'il y a aussi du gaz !

2 min

Classe entière
 
  • Prise de notes dans le cours :
Toutes les boissons gazeuses contiennent le même gaz dissous : le dioxyde de carbone CO2

Question pour un ... élève ! (défi 1/2 classe) (7 à 8 min)

 
Comment  récupérer dans un tube à essais,  seulement le dioxyde de carbone dissous dans une boisson gazeuse ?
Chaque demi classe doit réussir à réaliser un montage avec le matériel dont il dispose : ballon rempli d'eau gazeuse, tuyau, tube à essais ,cuve, et tout le matériel habituel... 
 
Prêt ? 

Activité : Manipulation (10 à 12 min)

Une fois que la 1/2 classe a abouti, le travail de chaque groupe
  • Réaliser le montage sur votre paillasse et récupérer le gaz dans un tube à essais
  • Quand le tube à essais est rempli de dioxyde de carbone, sortir le tube et le boucher très rapidement(avec un bouchon sans trou). Poser ensuite le tube bouché sur un portoir
  • Rajouter ensuite dans ce tube un peu d'eau de chaux, à l'aide d'une seringue contenant cette eau de chaux
    Si le tube contient du
    dioxyde de carbone (CO2) alors il y aura apparition d'un trouble (blanc) dans le tube
  • Si cela ne fonctionne pas, recommencer

Pour les plus rapides

A vous de fouiner :

Travail maison (obligatoire) qui sera noté

  • Schématiser dans votre cours le montage qui permet de récupérer un gaz dans un tube à essais.

5 min

Classe entière
  • Prise de notes d'un récapitulatif sur le test du dioxyde de carbone CO2

Il faudra penser faire la vérification et la notation du schéma de montage pour récupérer un gaz