4. Un mélange particulier : les boissons gazeuses (30 min maxi)
Socle commun :
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
2 min
Classe entière
- D'accord ce n'est pas de très bon gout, mais on comprend bien que ... c'est un mélange !
Le lien en direct : http://collegedekerentrech.free.fr/5eme/coca-cola-parodie.flv
Et oui , on voit bien qu'il y a du liquide, et on entend aussi... euh, ... on comprend bien qu'il y a aussi du gaz !
2 min
Classe entière
- Prise de notes dans le cours :
Toutes les boissons gazeuses contiennent le même gaz dissous : le dioxyde de carbone CO2
Question pour un ... élève ! (défi 1/2 classe) (7 à 8 min)
Comment récupérer dans un tube à essais, seulement le dioxyde de carbone dissous dans une boisson gazeuse ?
Chaque demi classe doit réussir à réaliser un montage avec le matériel dont il dispose : ballon rempli d'eau gazeuse, tuyau, tube à essais ,cuve, et tout le matériel habituel...
Prêt ? |
Activité : Manipulation (10 à 12 min)
Une fois que la 1/2 classe a abouti, le travail de chaque groupe
- Réaliser le montage sur votre paillasse et récupérer le gaz dans un tube à essais
- Quand le tube à essais est rempli de dioxyde de carbone, sortir le tube et le boucher très rapidement(avec un bouchon sans trou). Poser ensuite le tube bouché sur un portoir
- Rajouter ensuite dans ce tube un peu d'eau de chaux, à l'aide d'une seringue contenant cette eau de chaux
Si le tube contient du dioxyde de carbone (CO2) alors il y aura apparition d'un trouble (blanc) dans le tube
- Si cela ne fonctionne pas, recommencer
Travail maison (obligatoire) qui sera noté
- Schématiser dans votre cours le montage qui permet de récupérer un gaz dans un tube à essais.
5 min
Classe entière
- Prise de notes d'un récapitulatif sur le test du dioxyde de carbone CO2
Il faudra penser faire la vérification et la notation du schéma de montage pour récupérer un gaz