3. Les méthodes pour séparer (les constituants d')un mélange ? (20 à 30 min)
Socle commun
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité 1 : Compléter informatiquement seulement : (7 min maximum)
Groupe manip
Activité 2 : Coller et Compléter sur la photocopie (3 min)
Groupe manip
- Récupérer la photocopie sur le bureau du prof, et la coller dans votre cours
- Compléter les trous de cette photocopie
Activité 3 : Manipuler : (10 min)
Groupe manip pour cette manip de consolidation
Au choix :
- Pour ceux qui avaient fait une distillation sur l'eau salée, s'entrainer en faisant cette fois une filtration des déchets liquides récupérés pendant l'année (pensez à plier le filtre en 4). Si vous avez le temps, prouvez que le liquide récupéré sous le filtre contient bien de l'eau. Si vous avez encore du temps, tester ce liquide récupéré pour savoir si il contient du sel
- Pour ceux qui avaient fait une filtration de l'eau salée, s'entrainer en faisant cette fois une distillation du coca. Quel est à votre avis, le liquide que vous récupérez dans le bécher ? Pour faire votre distillation vous utiliserez le matériel disponible en salle 101
Pour les plus rapides
A vous de mieux comprendre comment on sépare les différentes matières du pétrole
5 à 8 min (Faire assez rapidement)
Classe entière
- On vérifie le collage de la photocopie pour tous les cahiers
- On vérifie les réponses sur leur photocopie, en revenant sur l'exercice à trous
- On souligne le titre des 3 méthodes, on insiste sur les mots importants dans chaque méthode. On insiste sur les mots importants dans chaque méthode et on signale que c'est à connaitre
- On mentionne filtre plié en 4