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6. Remarque très importante : les calculs dans les sciences (20 min)

Socle commun :

Organisation et gestion des données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. ...(3)

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)

2 min

Classe entière

6.1 Trouver le bon calcul

  • Noter dans le cours le titre et le conseil :

Conseil : pour réussir en calcul, commencer par un tableau (récapitulant l'énoncé)

 
 

Activité : Calcul (4 min)

Groupe manip
à faire dans le cours
  • Lors d'un test VMA à Tréfaven, un ou une élève de kerentrech, parcourt 4,2 km en 18 min. Quelle distance parcourait-il (ou elle) en une heure (à ce rythme) ?
    Il est conseillé d'utiliser un tableau

Besoin d'une calculatrice ? cliquez ici → 

 

(10 min)

Classe entière

6.2 Bien présenter le calcul

  • Prise de notes du titre du 6.2, du tableau, du produit en croix et de la présentation corrigée
  • Lire l'encadré suivant pour savoir comment présenter un calcul :
1. Ne jamais oublier d'indiquer, dès le départ, ce que vous calculez  (comme en Math)
 
2. Poser les calculs (comme en Math)
3. Mettre une légende pour chaque nombre du calcul
 
4. Indiquer l'unité pour le résultat (comme en Math)

  • Récupérer sur le chariot 5ème la photocopie sur la présentation d'un calcul, et la coller dans votre cours
 
3 min
Prise de notes classe entière
6.3 Arrondir à 3 chiffres significatifs 

En sciences, un nombre avec plein de chiffres n'a pas de sens. On arrondit à 3 chiffres en tout (ex : 52,3 km/h

Autre ex : 7,8925 on arrondit à .............