3. Schématisation (18 à 25 min maxi)
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)
4 à 5 min
Classe entière
- Un élève lit les consignes suivantes :
> En électricité, les circuits sont schématisés > Les traits des circuits (les fils) sont toujours horizontaux ou verticaux (à la règle) > Chaque composant a son symbole (son code). Un composant en général, a 2 bornes > Il n'y a jamais de composant dans un angle (coin) du schéma |
Pour schématiser un circuit, on peut commencer par un rectangle puis placer les composants sur ce rectangle. Eventuellement rajouter d'autres rectangles
- On colle la photocopie correspondante et on souligne les mots importants
Activité 2 : S' entrainer (2 min)
- S'entrainer sur l'exemple suivant :les symboles 1
Pour les plus rapides
- S'entrainer sur l'exemple suivant --> les circuits :
- S'entrainer sur l'exemple suivant -->les symboles 2
5 min (Faire vite et efficace)
Classe entière
- Correction en complétant le tableau précédent, à l'aide d'un élève au TBI, et commenter
Insister sur le soin de la schématisation.
Essentiel de connaitre les symboles car partout en électricité