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3. Schématisation (18 à 25 min maxi)

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)

4 à 5 min

Classe entière

  • Un élève lit les consignes suivantes :

> En électricité, les circuits sont schématisés

> Les traits des circuits (les fils) sont toujours horizontaux ou verticaux (à la règle)

> Chaque composant a son symbole (son code). Un composant en général, a 2 bornes

> Il n'y a jamais de composant dans un angle (coin) du schéma

Pour schématiser un  circuit, on peut commencer par un rectangle puis placer les composants sur ce rectangle. Eventuellement rajouter d'autres rectangles

  • On colle la photocopie correspondante et on souligne les mots importants

Activité 1 : Jouer et Compléter la photocopie (7 à 9 min)

  • En vous aidant du jeu : 

compléter au maximum et très proprement, la photocopie distribué (attention au soin !!!)

Lampe : .
Générateur (pile) :  
D.E.L diode electro luminescente:  
Interrupteur ouvert :  
Interrupteur fermé :  
 Fil :  
 Moteur :
 

Activité 2 : S' entrainer (2 min)

Pour les plus rapides

5 min (Faire vite et efficace)

Classe entière

  • Correction en complétant le tableau précédent, à l'aide d'un élève au TBI, et commenter
    Insister sur le soin de la schématisation.
    Essentiel de connaitre les symboles car partout en électricité