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1. Le signal (25 à 45 min)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre à quoi sert un signal.
  • Savoir ce qu'est une chaine d'information et la compléter.
  • Savoir que la lumière peut transmettre un signal.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques ( (2)

Comment ? Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues.

Activité1 : Visionner pour bien comprendre (2 à 3 min)

On visionne la vidéo classe entière puis les activités démarrent

Activité 2 : Compléter Informatiquement SEULEMENT (3 à 5 min)

Les claps au cinéma sont très utiles :

  • Ils permettent de prévenir les (indice mot commence par p)  sur le plateau que l'on commence à  (indice mot commence par t) .
  • Ils permettront aussi au (indice mot commence par m) qui regardera les différentes scènes (morceaux de film) de savoir dans quel (indice mot commence par o) elles ont été tournés.
  • Ils permettront également de synchroniser (de caler ensemble) la bande (indice mot commence par s) et la bande (indice mot commence par i) .

Il est essentiel de comprendre que grâce à un signal (ici le clap) on fournit une information.
Il y a évidemment quelqu'un qui actionne le clap (et donc qui émet le signal) et d'autres personnes qui vont recevoir ce signal pour : se taire, ranger dans le bon ordre les différentes scènes, caler les bandes son et images ...

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Activité 3 : Compléter et Recopier dans le cours les phrases en noir, coller la photocopie ( 5 min)

  • Un signal sert à transmettre une (indice mot commence par i)  .
  • Pour transmettre l'information, il faut toujours : un   (indice mot commence par é) , le (indice mot commence par s) émis, et un (indice mot commence par r) .

  • Récupérer la photocopie (chaine d'information) suivante : Emetteur >Signal > Récepteur, la coller dans le cours.

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Activité 4 : Pour vérifier (que c'est compris) (2 min)

Film à regarder sur You Tube

Dans le film précédent, l' (indice : mot commence par é) est le starter, le signal est le du pistolet , les récepteurs sont les des (indice : 2ème mot commence par un c).

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Activité 5 : Recopier (ce qui est écrit en noir) dans le cours (3 à 4 min)

Une lumière peut être un signal (signal lumineux).

  • Trouver dans la salle 2 exemples où la lumière est un signal. Noter un des exemples dans votre cours.


Activité 6 : Appliquer (2 min)

  • Lire le panneau lumineux de signalisation qui suit. 
  • Faire ce qui dit ce signal :  à vous de vous déplacer !

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas recopié ni collé la photocopie. Je ne suis pas non plus sorti de la salle.

Je suis sorti de la salle.
Je n'ai pas recopié ni collé la photocopie.

Je suis sorti de la salle.
Je n'ai fait qu'1 des 2 travaux suivant : recopié, collé la photocopie.
Ou j'ai été très lent pour tout faire

Je suis sorti de la salle.
J'ai recopié, collé la photocopie et j'ai pu démarrer pour les plus rapides

Pour les plus rapides :

5 à 15 min

Correction classe entière

  • Activité 3 : on vérifie que les 2 phrases ont été écrites, et que la photocopie a été collée. On souligne signaux, transmettre, information. On souligne le titre de la photocopie : chaine d'information.
  • Activité 5 : on vérifie la phrase notée et l'exemple. On souligne signal lumineux.

Les exo :

58 p 349 (Signal et course). Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

73 p 353 (Communication décollage porte avions). Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

51,  53 p 348 (transmission). Niveau très facile
Intérêt de l'exo : préparation eval cours.

85 p 358 (Tri d'informations et chaine de transmission entre navires). Niveau correct.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.