Cinéma et mouvement
Grenier
3 à 6 min
Classe entière
- Prise de notes de l'alignement des 3 trois astres dans le cas des éclipses
- Collage de la photocopie : la photocopie en images
- Pour conclure une vidéo d'une éclipse en 2001 (1 min 19s)
2 min
Classe entière
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Activité défi : le plus possible ! (2 min)
Réponses en individuel dans leur cours !
Sur la photo suivante :
Combien de sources primaires ?
Combien de sources secondaires ?
-
- A vous de compter et d'en trouver le plus possible de chacune
- A vous de compter et d'en trouver le plus possible de chacune
1 min 30 chrono (maxi) :
3 min
Classe entière
- 2 vidéos pour comprendre les éclipses de Soleil
11 |
Fred et Jamie nous expliquent pourquoi il y a éclipse de Soleil ainsi que leurs fréquences |
2 à 3 min
Classe entière
- Prise de notes de dangers liés à la lumière
Film d'une découpe au laser : vous imaginez les dégâts d'un tel laser sur un oeil !
Impressionnant
Impressionnant
Activité
Etape 1 : la théorie d'Archibald
- En cliquant sur l'image suivante, à toi de trouver le chemin pour aller dans le laboratoire expérimental, d'ouvrir la boite sur la table et de regarder la théorie d'Archibald. La boite ressemble à ça:
- Déplacer ensuite le chariot et observer la modification de la taille des ombres et de la pénombre.
Observer comment s'appelle l'ombre sur la boule suspendue, et appeler le prof pour lui dire le nom de cette ombre !
Tu as donné au prof le nom de cette ombre ?
Alors tu peux passer à l'étape 2
Etape 2 : la manip réelle !
- Sur votre table recouverte d'un drap noir, FAIRE la manip correspondant à celle présentée dans la théorie d'Archibald avec le matériel dont tu disposes
↓
- Observe l'ombre propre et l'ombre portée de la boule. Tu ne sais pas où est l'ombre portée ? alors retourne voir la théorie d'Archibald dans la boite !
- Appelle le prof et montre lui l'ombre portée de ta boule
Tu as montré au prof cette ombre portée? Alors tu peux continuer
Etape 3 : au revoir la pénombre !
- Placer à l'avant de votre boitier lumineux une diapo percée d'un petit trou et constater que du coup, il n' y a plus de pénombre
↓Faire l'essai avec et sans diapo percée pour bien voir la différence
Etape 4 : un schéma pour finir en ... beauté !
- Schématiser la manipulation de l'étape 3 sans pénombre, en vous aidant du schéma incomplet suivant :
- Faire apparaitre sur votre schéma :
→ l'ombre propre
→ l'ombre portée
→ les rayons lumineux
Vous pourrez retrouver ce schéma complété à partir de l'onglet : ombre et pénombre > en éteignant la la lumière de la pièce > en allumant la lampe torche > en utilisant le cache troué et en cliquant sur rayons
Activité 2 Obligatoire : S'entrainer pour Consolider (5 min)
Afin de ne pas perdre de temps, vous choisirez obligatoirement de jouer seul !
- Il est bon de rappeler que curviligne veut dire courbe (donc quelconque)
Le lien en direct : https://learningapps.org/7398258
1. Vidéo de départ | 2. Image chronophotographie |
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