2. Différentes sources de lumière (30 à 50 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir qu'il existe 3 sortes de sources de lumière : source primaire, source secondaire, source réfléchissante.
- Savoir ce que veut dire diffuser.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
Activité 1 : Défi ! Schématiser dans la partie cours (2 min + 15 min + 3 min)
Le prof lit la consigne de cette activité :
Vôtre défi : éclairer une figurine derrière un écran (sans déplacer : la figurine, l'écran, la lampe ...Et bien sûr, pas le droit à une autre lampe ! )
mais il est OUF le prof ???
- A vous de bien lire les conseils qui suivent pour relever le DEFI !
Les conseils :
- Recouvrir votre table d'un drap noir,et faire le montage de l'image précédente (Bien placer la figurine derrière l'écran, comme sur l'image)
La lampe utilisée sera une lampe 6 V - Faire vérifier par le prof que vous avez trouvé les 2 solutions (le prof doit vous avoir enlevé une solution)
Après avoir réussi (3 min) :
- Faire dans votre cahier (partie cours) un dessin soigné de votre solution.
- Pourquoi à votre avis, il était préférable de recouvrir votre table d'un drap noir ?
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas réussi à éclairer la figurine. |
Je n'ai réussi à montrer au prof qu'une des 2 solutions pour éclairer la figurine. |
J'ai réussi à montrer au prof les 2 solutions pour éclairer la figurine mais cela a été lent, ou je me suis fait un peu aidé. |
J'ai réussi à montrer au prof les 2 solutions pour éclairer la figurine et j'ai été suffisamment rapide pour compléter dans mon cahier d'activité un schéma (sans aide) |
Pour les plus rapides :
- Passage au tableau d'un schéma élève pour éclairer la figurine.
- Discussion du rôle drap noir.
- 3 sortes de sources de lumière dans cette activité : lesquelles ? (Première approche orale de source primaire, source secondaire [objet diffusant] et de miroir)
- Prise de notes dans le cours, d'une définition de : source primaire, source secondaire (avec le mot diffuser explicité), source réfléchissante. On note un exemple pour chaque définition. On souligne : source primaire, source secondaire, diffuser.
Activité 2 : Défi : le plus possible ! (20 s pour réfléchir + 1 min pour écouter nombre différents élèves + 2 min pour vérifier)
Sur la photo suivante :
Combien on voit de sources primaires ?
- L'élève qui a le plus grand nombre vient au tableau
- On discute si oubli ou non ?
Les exo :
17 p 345 (différentes sources lumineuses). Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
19 p 345 (vision et sources de lumières). Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
24 p 346 (Thermomètre infra rouge). Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
78 p 354 ( >Rayons X et tri d'informations). Bon niveau.
Intérêt de l'exo : pour aller plus loin.
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