Ignorer la navigation

2. Différentes sources de lumière (30 à 50 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir qu'il existe 3 sortes de sources de lumière : source primaire, source secondaire, source réfléchissante.
  • Savoir ce que veut dire diffuser.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte

Activité 1 : Défi ! Schématiser dans la partie cours (2 min + 15 min + 3 min)

Le prof lit la consigne de cette activité :

Vôtre défi : éclairer une figurine derrière un écran (sans déplacer : la figurine, l'écran, la lampe  ...Et bien sûr, pas le droit à une autre lampe ! )

mais il est OUF le prof ???

  • A vous de bien lire les conseils qui suivent pour relever le DEFI !

Les conseils :

  • Recouvrir votre table d'un drap noir,et faire le montage de l'image précédente (Bien placer la figurine derrière l'écran, comme sur l'image)
    La lampe utilisée sera une lampe 6 V
  • Faire vérifier par le prof que vous avez trouvé les 2 solutions (le prof doit vous avoir enlevé une solution)
 
 
Besoin absolument d'un indice : cliquez sur la porte en dessous

Après avoir réussi (3 min) :
  • Faire dans votre cahier (partie cours) un dessin soigné de votre solution.
  • Pourquoi à votre avis, il était préférable de recouvrir votre table d'un drap noir ?

L'indice pour l'activité défi 

 

Tu es sûr d'avoir besoin de cet indice ?  Réfléchis bien !!!
 

 Si tu ne peux pas faire autrement alors ouvre la porte mystère →

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à éclairer la figurine.

Je n'ai réussi à montrer au prof qu'une des 2 solutions pour éclairer la figurine.

J'ai réussi à montrer au prof les 2 solutions pour éclairer la figurine mais cela a été lent, ou je me suis fait un peu aidé.

J'ai réussi à montrer au prof les 2 solutions pour éclairer la figurine et j'ai été suffisamment rapide pour compléter dans mon cahier d'activité un schéma

(sans aide)

Pour les plus rapides :

5 à 15 min
Correction classe entière
  • Passage au tableau d'un schéma élève pour éclairer la figurine.
  • Discussion du rôle drap noir.
  • 3 sortes de sources de lumière dans cette activité : lesquelles ? (Première approche orale de source primaire, source secondaire [objet diffusant] et de miroir)
  • Prise de notes dans le cours, d'une définition de : source primaire, source secondaire (avec le mot diffuser explicité), source réfléchissante. On note un exemple pour chaque définition. On souligne : source primaire, source secondaire, diffuser.

Activité 2 : Défi : le plus possible ! (20 s pour réfléchir + 1 min pour écouter nombre différents élèves + 2 min pour vérifier)

Sur la photo suivante :
Combien on voit de sources primaires ?

  • L'élève qui a le plus grand nombre vient au tableau
  • On discute si oubli ou non ?

Les exo :

17 p 345 (différentes sources lumineuses). Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

19 p 345 (vision et sources de lumières). Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

24 p 346 (Thermomètre infra rouge). Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

78 p 354 ( >Rayons X et tri d'informations). Bon niveau.
Intérêt de l'exo : pour aller plus loin.