Ignorer la navigation

3. Cas des ombres (environ 1h30)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est un rayon lumineux et le représenter.
  • Savoir compléter un schéma et bien placer les ombres.
  • Savoir comment la lumière se déplace : se propage.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations et mettre en oeuvre des démarches propres aux sciences.

Activité 1 : Manipulation (25 à 30 min)

Le prof ne passe pas la vidéo classe entière, compétences sur étape 4

Etape 1 : la théorie.

  • Regarder et écouter attentivement, la vidéo suivante :

Etape 2 : la manip réelle !
  • Sur votre table recouverte d'un drap noir, FAIRE la manip suivante (utiliser le même matériel : écran, boule, drap noir, boitier lumineux, géné en 12 V les 2 bornes vertes)
  • Observe l'ombre propre et l'ombre portée de la boule. Tu ne sais pas où est l'ombre portée ? alors retourne et écouter la vidéo précédente !
  • Appelle le prof et montre lui l'ombre portée de ta boule.
    Tu as montré au prof cette ombre portée?  Alors tu peux continuer

Etape 3 : observer la pénombre ...et au revoir la pénombre !

  • Sans rien modifier au montage précédent, constater que sur le panneau blanc où est l'ombre portée, il y a 2 zones d'ombre : zone 1 plus sombre (l'ombre portée) à l'intérieur  // zone 2 un peu moins sombre autour : la pénombre.
  • Placer à l'avant de votre boitier lumineux une diapo percée d'un petit trou et constater que du coup, il n' y a plus de pénombre.

    Faire l'essai avec et sans diapo percée pour bien voir la différence sans pénombre et avec pénombre.

Etape 4 : un schéma pour finir en ... beauté !

  • Reproduire dans la partie cours, le bon schéma (avec le maximum de précision) de la vidéo suivante. Ce schéma doit nous permettre de comprendre la position exacte des ombres propre et portée (sans pénombre). Mettre une légende à votre schéma pour indiquer l'ombre propre, l'ombre portée, les rayons lumineux.

de 2min 07 à 2 min 17

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas eu le temps de faire l'activité 3
J'ai fait l'activité 1,2,3 et 4 mais 2 erreurs existent sur mon schéma (tracé rayon et taille de l'ombre portée)
J'ai fait l'activité 1,2,3 et 4 mais 1 erreur existe sur mon schéma (taille de l'ombre portée). Le tracé rayon est bon
J'ai fait l'activité 1,2,3 et 4 et il n'y a pas d'erreur sur mon schéma : taille de l'ombre portée et tracé rayon

Pour les plus rapides :

Vous pourrez si vous avez le temps, regarder d'autres vidéos d' 1 jour, une question !

10 min
Correction classe entière
  • Vérification du schéma à partir d' 1 cahier d'élève à la caméra.
  • Prise de notes de :  comment se déplace (se propage) la lumière, de ce qu'est un rayon lumineux et de sa représentation (le prof n'oublie pas la source).
  • Distribution de la photocopie : le schéma des rayons lumineux et ombres.
  • Les élèves complètent sur la photocopie : les 4  informations manquantes (une des informations n'est pas un pb de photocopieuse).
  • On corrige les 4 informations manquantes.
On regarde la vidéo - Les ombres en astronomie : les éclipses

de 10 s à 2 min 38

Pas de questions !

Activité 2 : une classe, une question (3 à 4 min)

Classe entière en rapide !

Star wars et les combats de sabres laser sont bien connus. Un extrait commenté sous forme humoristique!

 

  • Mais quelles sont les erreurs scientifiques (image ou son) pour les sabres lasers dans les films Star wars ?

    → On ne traine pas ! 4 trucages attendus : 3 vidéos, 1 audio.
    Si la classe ne trouve pas l'erreur attendu sabre (ou les autres), on ne dit rien mais on les élèves la découvriront  sur l'activité suivante laser plafond.
    On n'expliquera pas comment ils font les trucages !

Activité 3 : une classe, une autre question ! (3 min)

Classe entière joue contre le chrono !

  • Un laser est pointé vers le plafond. Comment pourrait on voir(montrer) le trajet de la lumière  ?

(Une fois que l'idée générale a été trouvée le prof effectue la manip avec la feuille ... )

3 à 5 min
Classe entière (ne pas trainer)

  • On prend note dans le cours :  En général, on ne voit pas  ... ... ... ... ... . Pour voir un ... il faut ... ... ... ... ... ... sur ... ... ... ... ...
    Chaque petit ... ... ... joue le rôle ... ...
 
 

Des ombres pour rêver : à voir et revoir !

Les exo :

6 p 344 (laser -trajet lumière) Niveau très facile
Intérêt de l'exo : préparation eval cours.

65 p 350 (ver lumineux, tri d'informations - source, trajet et schéma, Energie - Exo complet) Niveau moyen
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

88 p 358 (laser game et trajet - Tri d'informations- beaucoup de questions : 5) Niveau moyen
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

18 p 345 (objet visible) Niveau facile
Intérêt de l'exo : logique et culture générale.