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4. Les mouvements (1h15 à 1h45 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir reconnaitre un mouvement : rectiligne, circulaire, ...
  • Savoir qu'un mouvement est toujours indiqué par rapport à un référentiel
  • Savoir ce qu'est un mouvement uniforme
  • Savoir reconnaitre un mouvement accéléré, uniforme, ralenti

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

 Les méthodes et outils pour apprendre (2)

Comment ? Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, ...)

Activité 1 : Lecture ( 3 min + 7 à 10 min)

Classe entière - Lecture par un élève

  • Dans une salle de cinéma, ce ne sont que des photos (des images fixes) qui sont projetées très rapidement sur l'écran.
  • Cette projection de photos, d'images, est tellement rapide que l'on croit que cela bouge.
    Au cinéma c'est 24 images projetées en 1 seconde.

Des questions?

  • Pour information à la télé : pour un téléfilm, un journal télé, un match de foot ... c'est le même principe avec 50 images / seconde (le nombre d'images peut atteindre avec technologie avancée : 120 voire 240 images par sec, fps pour les jeux : 120 fps idéala pour fluidité et détails)

Des questions?

  • La preuve en image :

Source : auteur des photos : Eadweard Muybridge (libre de droits) / Site : Wikipédia Sallie Gardner at a Gallop

Sur cette vidéo, on distingue bien en bas à gauche, le numéro des différentes images : ici environ 16 images en 1,5 s

Des questions?

Activité 2 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans le cours tout ce qui est noir ( 7 à 10 min)

Dans le cas d'un dessin animé par exemple, pour qu'il soit réussi, il faut absolument que les mouvements des personnages soient réalistes.

On connait le mouvement complet d'un objet, si on connait :

- Sa (indice : commence par un t) qui peut être rectiligne (ligne ), circulaire ou quelconque (curviligne).

- Sa : v

- La variation ou non de sa vitesse :
       • Si la vitesse augmente : le mouvement est
       • Si la vitesse reste la même : le mouvement est
       • Si la vitesse diminue : le mouvement est

Attention un mouvement est toujours indiqué par rapport à "quelque chose" : le référentiel.

Vous avez recopié ? Alors vous pouvez passer à la suite !

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Activité 3 : Faire un film (en Stop Motion) (30 min)

Quoi faire ?

  • Votre travail va consister à faire 1 animation (1 film).

Comment faire ?

  • Vous pourrez vous aider du tutoriel  en dessous (tuto Stop Motion) pour savoir utiliser cette application : Stop Motion.
  • Récupérer la photocopie, découper (sauf si c'est déjà fait) les différents morceaux  pour faire le personnage, le ballon, la caisse.
    Les différents morceaux de la photocopie vous permettent de faire un personnage basique.

Votre Animation (film) : libre mais obligation du personnage à un moment de votre animation.

  • A vous d'être original et créatif, mais le personnage (ou ses formes découpées) doit y apparaitre . Vous pourrez rajouter d'autres  objets (ou formes) si vous le souhaitez. Votre animation ne devra pas dépasser 1 min.
  • Un exemple d'animation du personnage dans la vidéo (en dessous) personnage animé. 
Le tuto (5 min environ) : stop motion ! Le personnage animé : un exemple

La photocopie du personnage à découper : le lien.

Activité 4 : Partager vos animations (films) (3 min)

  • Sur la tablette, modifier le nom de vos films en le changeant en vos prénoms.

  • Exporter votre film renommé grâce à Airdrop vers la tablette prof PY Robin. Bien attendre que votre film soient complètement exporté
  • Une fois votre film exporté par Airdrop, l'effacer sur la tablette dans stop motion !

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai dû faire plusieurs fois appel au prof et mais mon film n'est pas du tout cohérent. J'ai obtenu 1 film mais  mon film est moyennement abouti ou je n'ai pas réussi ou le temps pour l'envoyer au prof. J'ai obtenu 1 film moyennement abouti et je l'ai envoyé au prof. J'ai obtenu 1 film complètement cohérent et je l'ai envoyé au prof.t.
20 à 25 min
Correction classe entière
(10 min)
On visionne les films stop motion de 3 ou 4 groupes.
(10 à 15 min)
  • Vérification de la prise de notes de l'activité 2. On passe au fluo les mots trajectoires, rectilignes, circulaires, quelconques, accéléré, uniforme, ralenti.
  • On regarde l'exemple suivant pour comprendre la notion de référentiel. On discute de l'exemple si besoin. On note dans le cours une définition simple : un mouvement est toujours donné par rapport  ... On souligne référentiel .
  • On visionne pour conclure ce paragraphe, les 2 exemples suivants de mouvement rectiligne :
 

Un exemple de mouvement (rectiligne) accéléré

 Un exemple de mouvement (rectiligne) ralenti

Les exo :

13 p 165 (avions patrouille de France - trajectoires) Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

5 p 164 (personne sur Terre- référentiel) Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

55 p 173 (Formule 1 et pointage vidéo) Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

38 p 168 (machines fêtes foraines - représenter positions) Bon niveau.
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

Pour aller plus loin : 4K, qualité d'images sur une télé